Dans le cadre de la poursuite de l’électrification de son réseau, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procédera d’ici la fin de l’été à un appel d’offres pour choisir une entreprise en mesure de lui fournir 5 autobus 100 % électriques de petite taille, une première au Québec.
« Ces véhicules offriront une alternative de desserte pour l’agglomération de Longueuil. À titre d’exemple, ils pourront être utilisés dans des secteurs moins denses, ou en dehors des périodes de fort achalandage. Ils contribueront aussi à réduire l’émission de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre », a déclaré madame Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL, qui, dès son entrée en poste en 2013, s’était engagée à prendre le virage électrique.
Le RTL souhaite obtenir à terme 5 autobus électriques de 30 pieds. L’acquisition du premier véhicule est rendue possible par un financement gouvernemental, dont 50 % par le gouvernement fédéral, 40 % par le gouvernement provincial et 10 % par le RTL. « Ce projet pilote vise à nous assurer de la maîtrise des technologies de recharge, de la fiabilité d’utilisation, de son intégration dans les quartiers et des besoins d’aménagement dans nos garages », a précisé Mme Éthier. Par ailleurs, la semaine dernière, le RTL a annoncé son intention de procéder à l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides climatisés pour améliorer le confort de sa clientèle. En 2020, le RTL prévoit disposer d’une flotte d’environ 200 autobus hybrides, soit 40 % de son parc total d’autobus. Utilisés par le RTL depuis 2010, les autobus hybrides font partie de la stratégie de réduction de l’empreinte du réseau sur l’environnement. Source : Réseau de transport de Longueuil Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|