En matière d'électrification des transports, il est de notoriété publique que la Norvège trace la voie à suivre pour les pays du monde entier. Avec des parts de marché atteignant près de 25% des ventes de nouvelles voitures, les voitures électriques font véritablement partie du paysage de façon durable dans ce pays. Comparons donc avec le Québec.
Le Québec, avec son hydroélectricité et son caractère nordique, a des points en commun avec la Norvège. Et le Québec veut également être un leader en électromobilité. L'objectif du gouvernement du Québec est de voir 100,000 véhicules électriques sur nos routes en 2020. Il s'avère qu'il y a près de 80000 voitures électriques en Norvège, contre 8000 au Québec, malgré une population deux fois moindre. Il est donc intéressant de comparer la progression des ventes entre les deux. La figure suivante permet de constater le fossé qui nous sépare de la Norvège, qui vit une croissance formidable. Le niveau où le Québec se situe est loin derrière celui de la Norvège.
En regardant plus précisément, on constate toutefois que le nombre de voitures électriques au Québec à la fin de 2015 avoisine celui qu'avait la Norvège à la fin de 2012. Et celui de 2014 ressemble à 2011 en Norvège. Reprenons les chiffres précédents, en décalant les années. Et si le Québec était simplement en retard de 2-3 ans sur la Norvège?
Comme on peut le constater, la progression est drôlement similaire. La question est donc: pourra-t-on tenir la comparaison dans les prochaines années? L'arrivée des nouveaux modèles, la stratégie gouvernementale, le bouche à oreille, la vulgarisation du grand public nous permettront-ils de suivre les traces de la Norvège? En faudra-t-il plus? La Norvège est un pays pionnier, car il y a plusieurs voitures électriques qui y existaient et y étaient fabriquées avant la renaissance moderne, mais est-ce à dire que cela a suffit? Ou alors est-ce plutôt l'usage de la carotte et du bâton dans les mesures incitatives qui ont permis cette progression impressionnante? Saurons-nous relever le défi?
Cela reste à voir dans les prochaines années, mais une chose est certaine, la Norvège nous fournit un beau cas de figure à étudier et nous ouvre la voie de façon inspirante. Source: SAAQ, http://www.evnorway.no/ Contributeur: Jean-François Morissette
Commentaires
|