Aujourd’hui, dans le cadre de la présentation du nouveau Ford F-150 Lightning entièrement électrique, le président Joe Biden profitera de l’occasion pour présenter aux Américains et aux législateurs son projet d’investissement de 210 milliards CAD pour les véhicules électriques.
Dans un nouveau communiqué de la Maison Blanche, précédant sa visite à Detroit, le président a fourni un peu plus de détails sur cette partie de son plan d'infrastructure de 2 000 milliards de dollars USD, qui confirmera que la majeure partie du montant sera consacrée à de nouveaux rabais aux consommateurs. Environ 15 milliards de dollars USD de ce montant permettront d’installer 500 000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, tandis que des dizaines de milliards serviront à financer la recherche, la chaîne d'approvisionnement et la fabrication.
Début de la production des Chevrolet Bolt EUV et EV 2022
Le document précise pour la première fois que Biden prévoit exclure les incitatifs aux consommateurs pour les modèles de véhicules électriques à prix élevé. Le plan comprend également le réoutillage d’installations fermées et propose des subventions pour soutenir la production de batteries de grande capacité aux États-Unis. L'administration veut également offrir une nouvelle série de crédits d'impôt pour les véhicules moyens et lourds, mais elle n'a pas encore révélé comment elle pourra restructurer le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques afin d’atteindre cet objectif. Malgré un fort soutien au Congrès en faveur d'une extension et d'une expansion du crédit d'impôt pour véhicules électriques, le président Trump l'avait annulé dans le cadre d'un projet de loi de dépenses en décembre 2019.
Aide au crédit d'impôt pour véhicules électriques - Climate Nexus, mai 2019
Cette refonte du crédit d'impôt permettra aux manufacturiers de bénéficier d’un plafond de 600 000 véhicules contre 200 000 véhicules actuellement en vigueur mais par contre fera passer le crédit de 7 500 $ à 7 000 $ par véhicule. Biden avait déjà mentionné que ce crédit d’impôts s’appliquerait aux familles dont le revenu du ménage ne dépassait pas 250 000 $ , mais n’avait pas mentionné de limitation sur le prix des véhicules. Biden demeure fidèle au vaste plan environnemental qu’il a présenté lorsqu'il était candidat. Ce plan comprenait l’objectif de 500 000 bornes de recharge. Mais son programme Cash for Clunkers qui devait inciter les propriétaires à remplacer leurs véhicules plus anciens par de nouveaux modèles plus efficaces semble avoir été mis de côté. En ce moment, alors que le marché des véhicules connait des difficultés provoquées par des problèmes d'approvisionnement, cette approche ne semble pas opportune. Biden continue d’affirmer l'importance de produire en Amérique. Bien que la nouvelle politique ne stipule pas l’obligation de produire aux États-Unis, le communiqué note que le gouvernement prévoit encourager les fabricants qui utilisent de bonnes pratiques de travail. Quels sont les critères qui devraient définir : « bonnes pratiques de travail » ? À suivre!
Concept camionnette électrique Ford F-150 Lightning
Le Ford F-150 Lightning, devrait être construit à l'usine Ford de River Rouge, dans le Michigan, dès l'année prochaine. Le projet de remises au point de vente proposé par le président devra être étudié par le Congrès dans les semaines à venir. Ce projet devrait susciter des débats intéressants. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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