Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a décrété que toutes les stations d’essence du pays devront être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici novembre 2016, selon le Moscow Times.
Les critiques ont immédiatement souligné l'incongruité d'une telle mesure radicale dans un pays qui abrite actuellement un total d'environ 500 véhicules électriques, selon l'agence d'études de marché Autostat (sa voisine la Norvège en a plus de 50 000). La Mitsubishi i-MiEV est arrivée en Russie en 2011, suivie par les véhicules électriques de Tesla, BMW et Nissan. Le constructeur russe AutoVAZ a présenté sa EL Lada en 2011, mais en a vendu moins de 50 unités à ce jour. Et les ventes ne progressent pas - bien au contraire, dans la première moitié de cette année, elles ont diminué de 25%. À part le stationnement gratuit pour les véhicules électriques à Moscou, le gouvernement russe offre actuellement peu de mesures incitatives pour l'achat de véhicules électriques. L’installation massive de bornes de recharge dans les stations d’essence n'a guère de sens à moins d’accompagner cette initiative de mesures pour stimuler la demande, souligne Vladimir Bespalov, analyste de VTB Capital. Le nouveau décret ne précise pas quel type de chargeur doit être installé. Le coût d'installation d'une recharge de niveau 1 commence à 100 000 roubles (1 480 $), selon Maxim Osorin, directeur général de Revolta Motors, qui vend des véhicules électriques et exploite une chaîne de stations de recharge autour de Moscou. Une recharge rapide DC, plus susceptible d’être utilisée, coûterait dans les 3,5 millions de roubles (51 720 $), a déclaré Osorin. Cependant, il croit que la mesure gouvernementale aura un effet positif sur le marché. D'autres sont plus sceptiques. « La question des voitures électriques est sans importance en Russie », a déclaré le directeur d’Autostat, Andrei Toptun. « Nous avons un immense territoire et moins de voitures que plusieurs autres pays, il n’est tout simplement pas nécessaire pour l’instant de songer au développement de la voiture électrique à l'échelle nationale. » Source: Charged Evs Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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