La compagnie d’importation de véhicules électriques EVEN a ouvert les portes de son premier magasin pour véhicules électriques – toutes marques confondues – dans le plus grand centre commercial d’Islande. Le PDG d’EVEN est également à la tête de Northern Lights Energy, une compagnie qui investit dans des projets qui ont un effet positif sur la communauté et qui met à profit les ressources naturelles du pays. En novembre 2011, Northern Lights Energy a signé une entente pour l’achat de 100 VUS convertis. En mai 2011, la compagnie a acheté 150 véhicules E-Range (un Range Rover converti). Le nouveau magasin, simplement appelé EVEN, s’inspire des magasins Tesla et Apple (conçus par le designer George Blankenship) : un espace ouvert et minimaliste qui met l’accent sur les produits. Des tablettes divulguant l’information sur les divers modèles de VÉ sont à la disposition des clients. Six modèles sont actuellement offerts chez EVEN: la Tesla Model S et future Model X, la Kia Soul EV, la Nissan LEAF et e-NV200 et la Renault Zoe. Est-ce que ce format de concessionnaire serait viable au Québec? Nous sommes d'avis que pour les consommateurs, retrouver des voitures électriques de multiples marques dans un magasin spécialisé aurait un bel avenir, mais qu'il faut tout de même considérer que le concessionnaire traditionnel restera l'endroit #1 pour les consommateurs habitués à faire l'achat d'un véhicule. De sortir les VÉ des concessionnaires pour les placer dans une concession spécialisée n'est pas souhaitable, mais les deux concepts pourraient fort bien coexister pendant un certain temps. Source : TransportEvolved.com
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