Aquinea, entreprise spécialisée dans le chauffage des piscines à Pompertuzat, près de Toulouse, a conçu un hélicoptère 100% électrique. À Pompertuzat, dans le Lauragais, au sud-est de Toulouse, Aquinea vit tranquillement sa vie d’entreprise d’éclairage et de chauffage de piscine. Mais dans l’arrière-boutique, un projet fou est en gestation et arrive bientôt à maturité : la création d’un hélicoptère 100% électrique. Objectif : trente minutes de vol Depuis trois ans, Aquinea travaille en partenariat avec l’Énac Toulouse (École nationale de l’aviation civile) sur cette première mondiale. Un projet financé… par les bénéfices de l’entreprise ! Ce projet, intitulé Volta, et mené ces trois dernières années en toute discrétion, est en phase d’accélération après quelques essais au sol en avril 2015 à l’Énac. Et financé grâce à un système vertueux… « Pour ne pas être dépendants de partenaires, puisque nous en sommes encore au début du projet, nous reversons les bénéfices de l’entreprise pour assurer le financement », poursuit le gérant, qui n’a pas souhaité communiquer sur le coût du projet Volta. Pour Philippe Antoine, un hélicoptère électrique, n’était-ce la question épineuse de l’autonomie, ne présente que des avantages.
Des tests grandeur nature L’avenir, justement, du projet Volta, se joue en ce moment. L’hélicoptère, qui sera présenté aux premières Assises du développement durable dans l’aéronautique – elles se dérouleront dans les locaux de l’Énac, mercredi 18 novembre 2015 – va être testé grandeur nature. « Les essais débuteront d’ici une à deux semaines sur l’aérodrome de Muret-Lherm et devraient s’achever mi-2016 », dévoile Philippe Antoine. Une bonne publicité avant la COP 21, le rendez-vous mondial autour du climat prévu fin novembre et début décembre à Paris ? « Non, nous ne sommes pas otages du calendrier. Pour le moment, le développement est scientifique, il n’y a pas de démarche industrielle. Mais à terme, on peut envisager une commercialisation, pas avant cinq ans ». L’odyssée extraordinaire d’Aquinea se poursuit et pourrait déboucher sur une innovation technologique majeure qui ferait la fierté de la métropole toulousaine, berceau d’Airbus. Un avionneur européen qui s’était déjà distingué avec l’E-Fan, le premier avion électrique du géant aéronautique qui avait réussi à traverser la Manche (de Calais en Angleterre) en quarante minutes, le 10 juillet 2015 dernier. Autre intérêt du travail conjoint d’Aquinea et de l’Énac : l’appareil a vocation à rapidement devenir biplace pour séduire d’autres partenaires et aider à son développement.
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