AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Le pourcentage des ventes de véhicules électriques au Québec est déjà à 1,6% en 2017

1/11/2017

Commentaires

 

Photo
L'industrie automobile au Québec fait pression sur le gouvernement pour repousser l'entrée en vigueur des règlements de la loi VZE (104) pour supposément éviter une hausse des prix des véhicules thermiques.

Dans un article paru initialement le 23 octobre dernier dans La Presse, puis édité le 27 octobre, l'industrie lance un message à l'effet que l'industrie n'est pas prête pour atteindre les cibles avancées dans la proposition de règlements publiée en août dernier à la Gazette officielle du Québec. (Voir notre article précédent sur le sujet)

L'AVÉQ a corrigé plusieurs erreurs dans l'article paru dans La Presse, incluant le fait que les cibles Zéro Émission pour les années 2018 à 2025 sont exprimé en crédits VZE, non pas en nombre de véhicule. Pour 2018, le pourcentage de 3,5% exprimé en crédits correspond à un pourcentage de 1,75% lorsque exprimé en nombre de véhicules, d'après les estimés de l'AVÉQ à l'effet que le ratio moyen de crédits pour les véhicules Zéro Émission sera aux environs de 2 crédits par véhicule Zéro Émission.

Dans notre article précédent, nous avons fait état des statistiques de vente de véhicules électriques pour 2016 : un ratio de 1,2% a été obtenu depuis les statistiques obtenues de FleetCarma. 
Niveau des ventes de 2017
Avec la publication récente des dernières statistiques de l'AVÉQ, il y avait 19 242 véhicules électriques au Québec. Comme les statistiques au 31 décembre 2016 faisaient état du nombre de 13 454, nous pouvons affirmer qu'il s'est ajouté 5970 nouveaux véhicules électriques entre le 1er janvier 2017 et le 31 septembre dernier.

L'AVÉQ a obtenu les statistiques de ventes de véhicules automobiles pour la période comprise entre janvier et août 2017, via le site de la Corporation des Concessionnaires Automobiles du Québec (CCAQ). Ces données sont publiques.​
Photo
Photo
Ces statistiques sont à jour jusqu'à août 2017.
Le cumulatif de janvier à août : 132 707 Autos + 192 373 Camions, ce qui donne 325 080.

Maintenant posons l'hypothèse que les ventes pour le mois de septembre suivent la tendance cumulative de l'année 2017, soit -6% pour les automobiles et +7% pour les camions, nous obtenons :

Auto Sept. 2016 : 17938 - 6% = 16961
Camion Sept. 2016 : 24 482 + 7% = 26196

Donc nous obtenons un total cumulé pour janvier à septembre 2017 (avec la projection pour septembre) de : 368 237

Pour la même période, (Janvier à Septembre 2017) Le parc de VÉ est passé de 13 454 à 19 242, ce qui donne 5970 nouveau véhicules électriques.

Donc le ratio s'établit comme suit : 5970 / 368 237 = 1,62% de véhicules électriques pour les ventes entre janvier et septembre 2017.

La cible de 2018 (estimée à 1,75% exprimé en nombre de véhicules) sera facile à atteindre, le ratio est déjà à un niveau de 1,62%, sans même compter les quelques 10 000 Véhicules Électriques vendus entre 2014 et aujourd'hui, qui vont compter dans les calculs de crédits.

Ainsi donc, même si l'industrie martèle le message à l'effet que les cibles sont inatteignables, les données de 2017 prouvent le contraire. 
Si les constructeurs atteignent leur cible, il n’y aura pas de redevance exigée par le gouvernement.
Sources : CCAQ, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion