Lors de notre présentation en avant-première des mesures qui seraient annoncées par le gouvernement du Québec le 1er novembre, nous avions mentionné que les bornes DC d'AddÉnergie ne seraient disponibles qu'au printemps 2015, mais que certaines seraient utilisées sur un projet-pilote entre Montréal et Québec. Qu'est-il arrivé depuis? Il y a 2 semaines, c'est ce qui était prévu. Aucune commande ferme n'avait été faite à AddÉnergie, donc ce n'était pas un retard dû à la certification qui aurait repoussé l'introduction des bornes de 480V sur le marché, mais bien le manque d'intérêt par les clients québécois. Depuis la présentation "Stratégie d'électrification des transports", un plan concret a été présenté à la compagnie, ce qui leur permettra d'ajouter les ressources additionnelles nécessaires pour la fabrication des bornes. On parle de 500 nouvelles bornes L2 et L3 qui feront partie du Circuit Électrique d'ici 2017, livrées par AddÉnergie. De plus, il est possible que les différents corridors entrent en fonction bien avant les dates présentées dans un article précédent. Donc l'information suggérant que leurs bornes DC ne seront pas disponibles avant 18 mois n'est plus d'actualité depuis... ce matin! Et le tarif d'une recharge? Sur le marché mondial, on retrouve une brochette de prix comprise entre 5$ et 15$. Aucune décision n'a été prise à ce sujet, mais l'AVÉQ s'impliquera pour que ce tarif soit juste et compétitif avec un trajet utilisant du pétrole; nous avions initialement recommandé un tarif fixe de 5$, mais ce montant semblerait être jugé trop bas pour les investissements requis présentement au Québec. À noter, nous utiliserons maintenant la terminologie "Borne DC" pour parler des bornes L3 - 400V - 480V - haute vitesse. C'est ce qui semble maintenant être l'utilisation commune chez nos voisins du Sud qui nous ont fait la remarque il y a quelques semaines.
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