Le « Master Plan » du chef de la direction de Tesla, Elon Musk, comprend une composante de covoiturage autonome qui pourrait sauver le marché automobile actuel d'un déclin imminent.
Tony Hughes, directeur général et chercheur chez Moody's Analytics, a récemment expliqué ce concept à TheStreet. Hughes croit que ce ne sont pas des voitures autonomes qui décideront du destin du marché automobile tel que nous le connaissons, mais plutôt les services de covoiturage. Mais le réseau Tesla d'Elon Musk pourrait plutôt faire le contraire des sociétés actuelles comme Uber et Lyft.
Hughes a partagé une note de recherche dans laquelle il présente la prédiction audacieuse de son équipe, qui est que si les entreprises de covoiturage deviennent vraiment énormes, elles chercheront à acheter des constructeurs de véhicules et à diriger les efforts de recherche et de développement dans le sens de la réduction des coûts et de la fiabilité.
En effet, si les véhicules sont tous destinés au covoiturage, il n'y a pas de place pour l'investissement, pour les véhicules de niche. La flotte de taxi, par exemple, est très homogène. Si le covoiturage représente 100% de tous les déplacements et qu'il n'y a aucune véhicule privé, cette tendance serait très mauvaise pour les constructeurs automobiles. Cela signifie que leur produit deviendrait banalisé. En règle générale, les entreprises veulent que leur produit reste spécial. Si quelque chose devient un produit de base, cela signifie que les fabricants perdent la capacité de facturer des prix excessifs... C'est moins lucratif.
Le plan de Musk n'autorisera pas les propriétaires de Tesla à utiliser leurs voitures autonomes dans d'autres réseaux de covoiturage. Au lieu de cela, ils seront propriétaires du véhicule, puis auront la possibilité de choisir d'utiliser une application mobile pour la partager. Les propriétaires pourront gagner de l'argent, être encore considérés comme propriétaires, et ouvrir un vaste réseau de covoiturage autonome. Tesla prévoit également exploiter sa propre flotte, en plus du réseau supporté par l'utilisateur. Cela pourrait aider à répondre à une demande accrue dans les zones urbaines. Hughes a continué en affirmant que cela ouvre la possibilité que Tesla ne nuise pas à l'industrie. Selon lui, la plus grande menace est l'homogénéité. Hughes espère que d'autres constructeurs automobiles de luxe se joindront à des entreprises de covoiturage, créeront des plans de mobilité similaires pour l'avenir, et continueront à compétitionner de manière saine.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|