AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Le plan de covoiturage de Tesla pourrait sauver l'industrie automobile

22/7/2017

Commentaires

 

Le « Master Plan » du chef de la direction de Tesla, Elon Musk, comprend une composante de covoiturage autonome qui pourrait sauver le marché automobile actuel d'un déclin imminent. 
Photo
Tesla Model S 100 D
Tony Hughes, directeur général et chercheur chez Moody's Analytics, a récemment expliqué ce concept à TheStreet. Hughes croit que ce ne sont pas des voitures autonomes qui décideront du destin du marché automobile tel que nous le connaissons, mais plutôt les services de covoiturage. Mais le réseau Tesla d'Elon Musk pourrait plutôt faire le contraire des sociétés actuelles comme Uber et Lyft.

Hughes a partagé une note de recherche dans laquelle il présente la prédiction audacieuse de son équipe, qui est que si les entreprises de covoiturage deviennent vraiment énormes, elles chercheront à acheter des constructeurs de véhicules et à diriger les efforts de recherche et de développement dans le sens de la réduction des coûts et de la fiabilité.
Nous avons lu et partagé des projections multiples indiquant que le concept de posséder une voiture pourrait devenir dépassé. Si les gens peuvent sur commande faire une ballade en voiture, surtout autonome, ils peuvent ne pas vouloir posséder et entretenir un véhicule. Cela se révélera particulièrement vrai dans les zones urbaines où le stationnement est limité et où les conducteurs ne veulent pas faire face à la circulation. Le covoiturage mène également à une productivité accrue. Hughes a déclaré à TheStreet que, selon son raisonnement, la nature des véhicules deviendra plus homogène là où le covoiturage est omniprésent.
Photo
Le chercheur de Moody's Analytics, Tony Hughes, estime que les entreprises de covoiturage comme UBER (dans leur format actuel) pourraient mener à la mort de l'industrie automobile telle que nous la connaissons.
En effet, si les véhicules sont tous destinés au covoiturage, il n'y a pas de place pour l'investissement, pour les véhicules de niche. La flotte de taxi, par exemple, est très homogène. Si le covoiturage représente 100% de tous les déplacements et qu'il n'y a aucune véhicule privé, cette tendance serait très mauvaise pour les constructeurs automobiles. Cela signifie que leur produit deviendrait banalisé. En règle générale, les entreprises veulent que leur produit reste spécial. Si quelque chose devient un produit de base, cela signifie que les fabricants perdent la capacité de facturer des prix excessifs... C'est moins lucratif.

​Le plan de Musk n'autorisera pas les propriétaires de Tesla à utiliser leurs voitures autonomes dans d'autres réseaux de covoiturage. Au lieu de cela, ils seront propriétaires du véhicule, puis auront la possibilité de choisir d'utiliser une application mobile pour la partager. Les propriétaires pourront gagner de l'argent, être encore considérés comme propriétaires, et ouvrir un vaste réseau de covoiturage autonome. Tesla prévoit également exploiter sa propre flotte, en plus du réseau supporté par l'utilisateur. Cela pourrait aider à répondre à une demande accrue dans les zones urbaines. 

Hughes a continué en affirmant que cela ouvre la possibilité que Tesla ne nuise pas à l'industrie. Selon lui, la plus grande menace est l'homogénéité.

Hughes espère que d'autres constructeurs automobiles de luxe se joindront à des entreprises de covoiturage, créeront des plans de mobilité similaires pour l'avenir, et continueront à compétitionner de manière saine. 
Source : Inside EVs 
Contribution : Naïma Hassert

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion