Tout n’est pas au beau fixe pour le constructeur automobile allemand en ce moment : plusieurs de ses dirigeants sont toujours sous enquête en lien avec le scandale Dieselgate, et le California Air Resources Board et l'Agence américaine de protection de l'environnement sont insatisfaits à l’égard de ses propositions pour conformer des centaines de milliers de voitures à moteur diesel aux exigences d’émissions de NOx.
Voulant se repositionner comme une entreprise responsable et avant-gardiste, Volkswagen a publié de nombreuses excuses en lien avec le Dieselgate et promis de faire les choses différemment à l’avenir. Jusqu'à présent, si on considère les projets présentés au CES 2016, la compagnie semble sincère, car elle s’est engagée à offrir plus de véhicules électrique que jamais auparavant. La semaine dernière, le nouveau PDG de Volkswagen Mattias Müller est allé plus loin, en promettant un total de 20 modèles différents sur le marché d’ici les quatre prochaines années.
Müller en a aussi profité pour s’adresser aux législateurs européens en leur demandant de faire le nécessaire pour améliorer l’autonomie et la connectivité, de même que le développement de nouveaux véhicules électriques. Sans un cadre réglementaire approprié, a-t-il soutenu, la Silicon Valley - où de nombreux constructeurs automobiles ont déjà leurs propres centres de recherche et de développement - sera le seul endroit où le développement de véhicules de pointe aura lieu.
« Les efforts de notre industrie ne suffiront pas », a-t-il déclaré. « Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que l'Europe demeure un site industriel innovant et compétitif dans un monde en constante évolution. Nous ne devons pas laisser ce terrain de jeu à la Silicon Valley. La véritable révolution de la mobilité électrique ne sera atteinte que si la politique, la société et les autorités travaillent plus étroitement ensemble. » Se référant au Dieselgate, Müller a déclaré qu’il s’engageait à apprendre de « la crise actuelle pour réaligner fondamentalement le Groupe Volkswagen. » En plus des voitures de la marque Volkswagen, le groupe comprend d'autres marques comme Audi, Porsche, Seat, Skoda, Lamborghini et Bentley, en plus de la marque de moto Ducati et des camions MAN et Scania. Bien qu'il soit peu probable que la compagnie envisage de faire de grandes avancées électriques du côté de Lamborghini, Bentley, Ducati ou ses camions, l'annonce de la semaine dernière semble indiquer que les autres marques ont l’intention de présenter de nouveaux modèles rechargeables très bientôt. Et que pouvons-nous attendre de ces 20 nouveaux modèles? En supposant qu'ils utilisent la toute nouvelle plate-forme MEB de Volkswagen - un nouvel ensemble technique modulaire conçu pour permettre l’arrimage des transmissions électriques et hybrides rechargeables aux voitures compactes Volkswagen - nous pourrions voir de nouvelles voitures rechargeables capables du même genre de performances que la gamme BUDD-e, présentée à Las Vegas plus tôt ce mois-ci.
Ce véhicule, même s’il est toujours à l’état de concept, propose une autonomie de 230 miles (370 km), fonctionne sous le même cycle d'essai utilisé dans les tests de l'EPA, a un temps 0-60 mph de moins de 7 secondes, une traction intégrale et un temps de recharge de 30 minutes pour passer de 0% à 80%, grâce à un nouveau chargeur rapide CCS plus puissant.
Ce n’est pas la seule voiture provenant du groupe Volkswagen dotée de ce genre de spécifications. En effet, au cours des derniers mois, deux autres modèles - la e-tron quattro Q6 de Audi et la Porsche Mission-E - semblent présenter des caractéristiques similaires à la BUDD-e. On s’attend à ce que ces deux modèles soient lancés d’ici 2020. Mais même si Volkswagen semble être sérieuse avec cette annonce de nouveaux modèles électriques, une précision s’impose : il semblerait que plusieurs de ces véhicules seront en fait des copies de modèles de base, redistribués à travers différentes marques. Par exemple, la Volkswagen Up - vendue en Europe à la fois comme un véhicule à essence et une voiture électrique - est produite par Volkswagen comme la Mii Seat et la Škoda Citigo. Alors que Volkswagen ne propose que la variante tout-électrique (vendue comme la e-Up), il est possible que le groupe cherche à produire plusieurs modèles de rechargeables pour les différentes marques, à partir du même véhicule de base. Et même si cela signifierait techniquement que 20 nouveaux modèles seront lancés, répartis sur plusieurs marques différentes, le nombre de véhicules en cours de développement pourrait être inférieur aux 20 promis. En Europe, là où Volkswagen vend les modèles Škoda, Seat, Volkswagen et Audi, le même véhicule physique pourrait être disponible avec quatre insignes différents et quatre identités différentes. Dans des marchés comme l'Amérique du Nord, où seules les marques Audi et Volkswagen sont connues, le choix des consommateurs pourrait donc être réduit. Comme toujours, l’avenir nous en dira certainement davantage ! Source : Transport Evolved Contribution : Peggy Bédard
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