La semaine dernière, Stellantis a confirmé que sa plateforme STLA Large, peut abriter des groupes motopropulseurs électriques capables de passer de 0 à 100 km en seulement 2,0 secondes. Cette capacité d’accélération selon le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, pourrait représenter un élément sécuritaire. Tavares prétend que l’accélération rapide permet des dépassements plus rapides, comme dépasser un camion plus lent sur une route à deux voies. Plateforme STLA « Plus vous avez d’accélération, plus les conditions dans lesquelles vous dépassez peuvent être sécuritaires », a déclaré Tavares, « et de ce point de vue, la technologie des VÉ est supérieure, comme nous le savons tous. » L’idée semble être qu’un temps d’accélération de 2,0 secondes à 100 km/h est plus sûr que les temps d’accélération déjà rapides des autres véhicules électriques. Chez Stellantis, la performance se fera probablement au détriment de l’efficacité. Le constructeur automobile a décrit une plateforme STLA capable d’offrir un autonomie de 800 km avec une batterie de 118 kWh dans les berlines, ou d’une accélération de 2,0 secondes dans les voitures de performance comme la Dodge électrique pressentie pour être construite sur la plateforme. C’est l’un ou l’autre. En règle générale, plus vous fabriquez un véhicule électrique rapide, plus le refroidissement de sa batterie et d’autres composants plus volumineux doivent être rigoureux, ce qui vous fait perdre en efficacité. Les ingénieurs de Porsche ont déclaré à Green Car Reports que s’ils avaient conçu le Taycan de 800 volts en visant l’autonomie au détriment de la performance, ils auraient pu atteindre une autonomie beaucoup plus élevée. La Kia EV6 GT, par exemple, n’est évaluée qu’à 330 km, tandis que dans d’autres versions à accélération plus lente, elle est évaluée jusqu’à 500 km. Et la Lucid Air Sapphire ne peut pas égaler les 830 km du modèle Air Grand Touring, malgré une batterie similaire. Dodge Charger Daytona Quant à l’affirmation de Tavares selon laquelle l’accélération améliore la sécurité, ce qu’il soutient pourrait être marginal et dépendre du conducteur. Comme l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) l’a fait valoir en 2021, même une légère augmentation de la vitesse peut avoir des conséquences désastreuses pour les humains. En termes de physique, l’accélération peut permettre d’esquiver certains accidents, mais elle rend l’accélération beaucoup plus dangereuse pour d’autres. Cela augmente également les inquiétudes concernant les dangers des véhicules électriques plus lourds pour les autres automobilistes, les piétons et les usagers de la route. Il est important de noter que dans une analyse de 2020, le Highway Loss Data Institute (HLDI) a constaté que le taux d’accidents et les pertes monétaires des véhicules électriques étaient en fait inférieurs à ceux des véhicules conventionnels, une différence étonnante par rapport à ce que les assureurs et certaines entreprises, dont Hertz, ont continué de faire valoir. Certains de ces véhicules électriques peuvent avoir une puissance beaucoup plus élevée et une meilleure accélération que les modèles à combustion comparables. Pourtant, au cours des dernières années, les résultats de la recherche n’allaient pas en fonction des directives de longue date du HLDI selon lesquelles les voitures de sport et les véhicules de plus grande puissance, ainsi que les véhicules plus petits, avaient des taux d’accidents plus élevés. En bref, restez à l’écoute pour plus de données. D’autant plus que de plus en plus de véhicules électriques prennent la route, nous verrons si les véhicules électriques plus puissants avec une accélération plus rapide sont en fait plus sûrs, ou s’ils attirent les mêmes conducteurs enclins aux mêmes risques que ces voitures sports dans le passé. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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