Lorsque le chef de la compagnie pétrolière la plus importante d'Europe affirme que sa prochaine voiture sera électrique, ça en dit beaucoup sur l'avenir des combustibles fossiles.
Royal Dutch Shell Plc a répondu à la pire baisse du prix du pétrole en une génération avec l'acquisition de 54 milliards $ de BG Group Ltd., ce qui fait que la demande de gaz naturel augmentera au fur et à mesure que le monde passera à des combustibles plus propres. À présent, le directeur général Ben Van Beurden dit que la prochaine chose qu'il achètera, c'est une voiture qui ne dépend pas du pétrole ni du gaz pour fonctionner. Van Beurden passera d'une voiture diesel à une Mercedes-Benz S500e rechargeable en septembre, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. La chef des Finances Jessica Uhl conduit déjà une BMW i3, une voiture électrique. Tout le mouvement pour électrifier l'économie et électrifier la mobilité dans des endroits comme le nord-ouest de l'Europe, aux États-Unis et même en Chine est une bonne chose, a déclaré Van Beurden lors d'une entrevue à Bloomberg TV mardi. Selon lui, nous devons introduire beaucoup plus de VÉs si nous voulons nous en tenir à une augmentation de température inférieure à 2 degrés Celsius. Le Royaume-Uni a déclaré lundi qu'il interdira les ventes de voitures alimentées au diesel et à l'essence d'ici 2040, deux semaines après que la France ait annoncé un plan similaire pour réduire la pollution atmosphérique et atteindre les objectifs pour maintenir le réchauffement climatique inférieur à 2 degrés Celsius. Le constructeur automobile Volvo AB a déclaré que ce mois-ci, il fabriquera uniquement des véhicules électriques ou hybrides à partir de 2019. Un pic de demande Shell a signalé des résultats mardi qui ont battu les attentes après avoir réduit les coûts pour s'adapter à un monde où le pétrole est à 50 $ le baril. La société s'est fait à l'idée que les prix resteront bas pour toujours. Les changements dans la technologie de l'automobile, la lutte contre le changement climatique et le ralentissement de la croissance économique en Chine amortissent l'appétit illimité du monde pour le pétrole brut. La spéculation dans l'industrie de l'énergie est passée du précieux pétrole (l'idée que la consommation continuera d'augmenter jusqu'à ce que les sources d'énergies fossiles disparaissent) à un pic de demande, lorsque les réserves de pétrole considérées comme de précieux actifs finissent par être laissées dans le sol. Van Beurden a déclaré que si les politiques et l'innovation fonctionnent vraiment bien, il prévoit que la demande pour les combustibles fossiles atteindront un pic de demande au début des années 2030, et peut-être que celui du pétrole surviendra un peu plus tôt s'il y a beaucoup de biocarburants qui entrent en jeu. Les ventes de voitures électriques dépasseront celles des véhicules alimentés par des combustibles fossiles d'ici vingt ans à mesure que les prix des batteries baissent, selon Bloomberg New Energy Finance. Les voitures rechargeables représenteront un tiers de la flotte automobile mondiale d'ici 2040 et rendront inutiles environ 8 millions de barils par jour de production de pétrole, soit plus que les 7 millions de barils exportés par l'Arabie saoudite aujourd'hui, a déclaré le chercheur londonien.
Shell a déclaré qu'elle envisageait de dépenser jusqu'à 1 milliard de dollars par année dans sa division Nouvelles énergies, alors que la transition vers les énergies renouvelables et les voitures électriques s'accélère. La société a déclaré qu'elle voit des opportunités dans les piles à combustible à hydrogène et dans les biocarburants de prochaine génération pour le transport aérien, la livraison et les poids lourds, les domaines du transport dans lesquelles les batteries ne sont pas adéquates.
D'autres grands producteurs, y compris Total SA et BP Plc, se diversifient également. "Nous devons continuer à réinventer", a déclaré Van Beurden.
Source : Bloomberg
Contribution : Naïma Hassert
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