Jim Farley craint que les manufacturiers chinois représentent « le futur » des véhicules électriques.
Selon Automotive News, qui a cité Farley après son intervention au sommet Morgan Stanley sur la finance durable, celui-ci a déclaré que les constructeurs automobiles chinois étaient les plus grands rivaux de Ford sur le marché des véhicules électriques, et non GM ou Toyota.
« Nous voyons les Chinois comme notre principal concurrent, pas GM ou Toyota », a déclaré le PDG de Ford, ajoutant que « les Chinois sont en train de devenir une puissance dans ce domaine ». Certes, se comparer à Toyota dans le secteur des véhicules électriques n’est pas vraiment un défi de taille, car le constructeur automobile japonais ne fabrique qu’un seul modèle destiné aux États-Unis, le bZ4X, tandis que General Motors n’a pas encore poussé la production des Cadillac Lyriq et GMC Hummer. Cela étant dit, Farley a cité BYD, Geely, Great Wall, Changan et SAIC comme les « gagnants » parmi les constructeurs automobiles chinois, affirmant que pour les battre, Ford avait besoin d’une marque distinctive et de coûts de production inférieurs: « Mais comment les battre sur le coût de production si leur échelle est cinq fois supérieure à la nôtre ? », a-t-il demandé. « Comme les Européens ont laissé entrer les manufacturiers chinois ils peuvent maintenant vendre plus de véhicules en Europe. » Le PDG de Ford estime que le constructeur automobile basé au Michigan a déjà une image connue, de sorte que leur meilleure option est la réduction des couts de production. Pour ce faire, Ford veut construire une usine de batteries de véhicules électriques de 3,5 milliards $ USD dans le Michigan en s’associant avec CATL, mais cette entente a suscité la résistance de politiciens comme le chef de la majorité républicaine à la Chambre, Steve Scalise, et le sénateur de la Floride, Marco Rubio, qui a cité des liens possibles avec le Parti communiste chinois. « Nous devons prendre certaines décisions aux États-Unis », a déclaré Jim Farley. « Si la localisation des batteries aux États-Unis est mêlée à la politique, c’est le client qui va en souffrir. » Au premier trimestre de cette année, la division Model e EV de Ford a enregistré une perte de 722 millions $ USD et la société s’attend à perdre encore plus d’argent, possiblement 3 milliards $ USD d’ici la fin de l’année. Cependant, le constructeur automobile a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars dans l’ensemble de ses activités, ses véhicules à combustion ont réalisé un bénéfice de 2,6 milliards $ USD, tandis que la division des véhicules utilitaires Ford Pro a réalisé 1,36 milliard $ USD au premier trimestre de 2023. Iulian Dnistran InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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