AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Le PDG de Daimler affirme qu'il y a une importante surcapacité sur le marché des batteries

8/3/2016

Commentaires

 

Photo
Le PDG de Daimler, Dieter Zetsche
Dieter Zetsche, PDG de Daimler, a décidé de ne pas se joindre à BMW et Audi pour investir dans la production de batteries en Allemagne.
 
Zetsche a expliqué :
 
 « Contrairement aux attentes d’il y a quatre ou six ans, quand tout le monde pensait que les batteries seraient une rareté qui pourrait même être utilisée comme un outil de politique industrielle, il y a en fait une surcapacité sur le marché aujourd'hui et les batteries sont devenues une marchandise. La chose la plus stupide que nous puissions faire est de contribuer à augmenter cette surcapacité. »
 
Le PDG avait d’abord exprimé un intérêt quand le PDG d’Audi, Rupert Stadler, a suggéré un partenariat pour produire des batteries en Allemagne.

Photo
La batterie lithium-ion d'Audi
Les trois sociétés ont prouvé leur capacité de travailler ensemble dans le passé. Thomas Weber, chef du développement chez Mercedes a convenu que, « il serait logique d'unir leurs forces. » Le Vice-président de Daimler, Michael Brecht, avait alors affirmé « ne pas vouloir laisser la production des batteries entièrement aux Asiatiques. »
 
La plupart des batteries utilisées dans les véhicules allemands actuellement viennent d'Asie. Daimler voit les batteries comme « interchangeables ». Zetsche a récemment dû arrêter les opérations de production des batteries lithium-ion de Daimler.
 
Il a expliqué, « Nous avions la meilleure batterie, mais aucun client ne pouvait le sentir tant les différences sont minimes, et nos coûts étaient beaucoup trop élevés. »
 
Par la « meilleure batterie » Zetsche faisait référence à Li-Tec, une ancienne coentreprise formée avec Evonik, avec laquelle la société avait initialement envisagé de produire toutes ses batteries lithium-ion (les coûts élevés ont finalement mis fin à ce rêve). Ce n’est peut-être pas surprenant que Daimler ait tenté de vendre Li-Tec, pour une somme rapportée à 1 milliard € (1,5 milliard CAD). Finalement, LG Chem aurait présenté une offre de 1 € - comme dans un euro - pour la racheter…
 
Zetsche attend qu'il y ait plus d'informations ou un quelqu’un qui se démarque dans la compétition de la chimie des batteries. L’objectif est d’augmenter la densité et de diminuer les coûts, alors que les fabricants de batteries expérimentent avec la lithium-air, la lithium-soufre, l'état solide, et d'autres encore. Zetsche a déclaré:
 
« Personne ne peut prédire lequel d'entre eux réalisera une percée. Nous pensons tous que cela pourrait prendre trois à cinq ans seulement pour les recherches et un autre cinq à dix ans avant que ce nouvelle découverte soit disponible à l'échelle industrielle. »
 
Source : InsideEVs et Crain
Contribution : Peggy Bédard

 
 
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion