Le nouveau partenariat CATL-Vinfast pourrait représenter plus de VÉ sur les marchés émergents2/11/2022
Vinfast a signé lundi un protocole d'entente avec CATL jetant les bases concernant la technologie de batteries cellulaires et la conception de châssis de planche à roulettes de ce dernier pour le développement de futurs véhicules.
"En tirant parti des batteries de pointe de CATL, les véhicules électriques innovants de Vinfast atteindront de nouveaux sommets en termes d'autonomie, de sécurité et de conduite intelligente", a déclaré CATL dans un communiqué de presse. "Cette coopération permettra également à CATL d'améliorer son empreinte mondiale, en particulier sur les marchés émergents, et de promouvoir l'application des nouvelles technologies de VÉ."
Croquis technique de la batterie Cellule CATL
Les composants actuellement en cours de discussion incluent la planche à roulettes « CATL Integrated Intelligent Chassis » (CIIC) qui, comme d'autres sociétés, intègre la batterie, les moteurs et tous les composants mécaniques dans le châssis, permettant de concevoir facilement plusieurs styles de carrosserie pour le même ensemble de composants. Vinfast pourrait également faire un usage potentiel de la technologie cell-to-pack de CATL, qui construit une batterie à partir de cellules individuelles sans les modules utilisés dans les batteries conventionnelles. CATL vient de dévoiler la nouvelle version de sa technologie cell-to-pack en avril dernier, revendiquant un avantage sur la technologie de batterie Tesla en termes de densité de puissance. Elle indique que le système de cellule peut fournir 13% plus de puissance en volume que la batterie 4680 de Tesla, avec une densité d’énergie de 255 Wh / kg avec les cellules lithium-ion de technologie actuelle et de 160 Wh / kg pour les cellules LFP, offrant une autonomie de plus de 1 000 km.
Boutique Vinfast
Bien que cela ne soit pas mentionné dans le communiqué, CATL a également discuté récemment d'autres technologies intéressantes. CATL a été l'un des innovateurs poussant vers la production de cellules sodium-ion, permettant potentiellement une recharge de 80 % en 15 minutes. Et elle a également déployé un programme d'échange de batteries pour la Chine, destinée à ceux qui n'ont pas de recharge à domicile, ce qui pourrait également s'étendre aux marchés émergents. Vinfast a planifié ses véhicules électriques autour de la location de batteries, bien qu'elle les propose actuellement aux États-Unis sans cette exigence. La société prévoit débuter les livraisons américaines de ses VF 8 et VF 9 avant la fin de l'année. Les voitures proviendront initialement du pays d'origine de Vinfast, le Vietnam, mais la société prévoit construire des véhicules pour le marché américain dans une usine de Caroline du Nord en 2024. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|