AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Le moment où les véhicules à essence usagés perdront leur valeur

3/7/2016

Commentaires

 

Votre collègue de bureau n’est pas prêt pour la transition électrique et choisit « par prudence », d’acheter un véhicule à essence. C’est son dernier vous dit-il. Vous respectez son choix et comprenez sa peur de l’inconnu, sans nécessairement la partager. Comme bien d’autres, il est inquiet face à l’inconnu. Et comme bien d’autres, il ne se demande pas si son choix est voué à une dévalorisation prématurée.
Photo
Il existe plusieurs manières de prédire une transition technologique. La méthode la moins éprouvée est celle adoptée par les compagnies pétrolières telle que BP. Elle consiste à observer qu’il a fallu une décennie pour atteindre 1 % des ventes et affirmer sur cette base que cette progression de 1 % se poursuivra dans les décennies à venir.

Or, les ventes de véhicules électriques (VE) doublent en moyenne au 20 mois et comme celles-ci se situaient l’an dernier à 1 % au Québec, il ne faut doubler que 7 autres fois le nombre d’acheteurs pour atteindre 100% des ventes. Les analystes plus sérieux reconnaissent cette croissance exponentielle qui suit une courbe en S.
C’est le cas de la firme Bloomberg dont la vidéo réalisée en février 2016 a été partagée de façon virale sur les médias sociaux. Bien que les prédictions de Bloomberg impressionnent, notons qu’elles pourraient encore sous-estimer la réalité. En effet, leur analyse n’intègre pas le relèvement récent de la production de Tesla, ni le fait que l’Agence internationale de l’énergie prédit maintenant que nous atteindrons en 2020 un coût des batteries à 100 $/KWh, soit plusieurs années avant ce qui était anticipé. À ce coût, tous types de véhicules confondus seront aussi dispendieux à produire en version électrique qu’à essence.

Autrement dit, même si au quotidien les signes de la transition demeurent encore modestes, les prédictions de Bloomberg sont loin d’être exagérées. Cette firme base ses prédictions sur la poursuite de la croissance actuelle des ventes qui se situe à 60 %. Au Québec, si cette progression se maintient, 43 % des nouveaux véhicules vendus seront électriques en 2023 et 69 % en 2024. Et lorsque 40 % ou 70 % des acheteurs de véhicules neufs le voudront électrique, pourquoi en serait-il autrement des acheteurs de véhicules usagers?
Le problème, c’est que sur le marché des véhicules usagers, on ne retrouvera presque exclusivement que des véhicules à essence. Et qu’arrive-t-il avec une offre importante et une faible demande? Des prix en chute libre, bien sûr.

Et pour couronner le tout, les stations d’essence se feront de plus en plus rares. Les détaillants restant pourraient bien n’avoir d’autre choix que d’augmenter les prix de l’essence pour survivre. Et considérant les frais de réparation et d’alimentation en essence de ces véhicules usagers, les acheteurs pourraient bien les bouder au profit des VE neufs et beaucoup plus agréables à conduire?

Cet automne, les modèles 2017 sortent. Ces véhicules auront encore quelques bonnes années de vie utile devant eux en 2023. C’est demain 2023! Or, dans 7 ans, un véhicule à essence ne conservera probablement plus qu’une fraction de la valeur qu’il aurait sans la transition énergétique. Et imaginez ce que ça représentera d’acheter un véhicule à essence neuf en 2020, quelques années avant le moment où la valeur résiduelle des véhicules à essence s’effondrera. Et votre collègue, s’il savait, considèrerait-il prudent le choix d’acquérir un véhicule à essence?
​
Auteur : Sébastien Collard / Recycle ta Caisse
​Contribution : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion