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Le MÉRN attribue $200 000 en aide financière à deux projets de recherche à l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH)

10/8/2016

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PhotoPierre Arcard, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord,
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annonce l’attribution d’une aide financière de 200 000 $ à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la réalisation de deux projets visant l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur du transport.

L'institut loue pour une période de quatre années un véhicule à Hydrogène Hyundai Tucson FCEV. Le lancement de ce véhicule a eu lieu en novembre 2014, en Colombie-Britannique; ce véhicule était offert à $599/mois avec un dépôt de $3600. Le véhicule loué sera utilisé dans le cadre d’un projet d’expérimentation mené par l’IRH et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Ce projet a pour but de faire l’essai et de tester la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques du Québec. Ce véhicule, qui aura une autonomie annoncée de 215 km, fonctionne à l’aide d’une pile à combustible. Il sera alimenté en hydrogène par l'unique station de ravitaillement au Québec, installée sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
L'aide financière permettra notamment aux chercheurs de trouver un nouveau moyen de chauffer l'habitacle des voitures à l'hydrogène puisque ce type de véhicule ne peut pas compter sur la chaleur dégagée par le moteur à essence pour assurer le confort des passagers en hiver (tout comme les véhicules électriques à batteries).
Cibles de réduction des produits pétroliers et de GES
Dans la Politique énergétique 2030, notre gouvernement s’est engagé à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés d’ici à 2030.
Le gouvernement a également annoncé la cible Québécoise de réduction de GES de 37,5% sous le niveau de 1990.

L’hydrogène n’est pas une source d’énergie
De nombreux initiés de l'industrie parlent de l'hydrogène comme si c’était une source d'énergie. Par exemple, il le compare avec des produits pétroliers comme l'essence et le diesel, et affirment que l’hydrogène ne produit aucune émission. L'hydrogène n’est pas une source d'énergie, mais plutôt un vecteur d'énergie, une forme de stockage. Des sources d'énergie primaire comme le soleil, le charbon, le gaz naturel ou l'uranium sont nécessaires pour générer la puissance requise pour extraire l'hydrogène à partir d'un matériau source comme le gaz naturel ou l'eau.
  • Si l'hydrogène est produit par reformage de gaz naturel, le procédé le plus économique, il émet des GES dans l'air sur le site de production, ce qui va à l'encontre de la cible de réduction des GES du Québec.
  • Si l'hydrogène est produit par électrolyse de l'eau, il faut compter 3 fois plus d’électricité que celle requise par un véhicule électrique, pour la même distance parcourue.

La source de l'hydrogène à la station d'hydrogène de Trois-Rivières n'a pas été divulguée. 

En plus des coûts prohibitifs de ce type de véhicule, une autonomie annoncée limitée et la présence d'enjeux de chauffage en situation hivernale, l'empreinte carbone nette (en tenant compte de la méthode de production de l'hydrogène) reste à prouver.
NDLR: Nous vous rappelons que l'AVÉQ ne supporte aucunement la technologie des véhicules à hydrogène.  Cette technologie, pour une foule de raisons environnementales, ne constitue pas pour nous une solution viable. [lien]
Sources : Le Nouvelliste , MÉRN, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ

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