On s'y attendait, bien sûr, mais voilà que ça se confirme : l'annulation en Ontario du programme d'incitatif à l'achat provoque un transfert massif des voitures électriques vers les concessionnaires québécois... au grand bonheur des acheteurs de voitures électriques.
Yvon Laprade, de La Presse, a rencontré plusieurs concessionnaires automobiles qui constatent une nette augmentation de la disponibilité des VÉ de plusieurs marques. Les clients n'ont plus à attendre des mois… et souvent la voiture est maintenant disponible sur le plancher !
Le résultat est une forte hausse des ventes depuis le début de l'automne. Déjà que l'année 2018 était une année record jusqu'en septembre ! (voir les dernières statistiques compilées par l'AVÉQ). Et ce n'est pas parti pour s'essouffler. Selon Hugo Janson de Bourgeois Chevrolet, tout indiquerait qu'il en sera de même au début de 2019. «Cette année, au moins 30 % de nos véhicules vendus étaient électriques.» affirme Patrick Quintal, directeur des ventes chez Nissan Saint-Hyacinthe. Ça confirme les chiffres spectaculaires dévoilés plus tôt cette année par le Groupe Albi, où le VÉ représentait 25% des ventes de certains concessionnaires cet été. Encore plus d'information dans cet article à lire sur La Presse
Note de l'AVÉQ:
Il faut comprendre que des allocations pour le Canada sont faites pour la production dans les usines 2x par année pour la majorité des constructeurs. L'aile canadienne de ces constructeurs essaie d'estimer le nombre de véhicules qui sera nécessaire pour distribuer chez les concessionnaires, et le fait que l'Ontario ait arrêté les incitatifs est une bonne nouvelle puisqu'on se retrouve avec 6 mois de production pour l'Ontario qui devra être redistribué au QC et BC. Cependant, lors de la prochaine allocation, l'aile canadienne révisera certainement à la baisse la commande de VÉ puisqu'il n'y aura que la Colombie-Britannique et le Québec à desservir, ce sont les deux seules provinces avec un incitatif à l'acquisition de véhicules électriques. Nous ne sommes pas aussi positifs que cet article le laisse sous-entendre, tout dépendra de la façon dont l'aile canadienne des constructeurs évaluera les besoins en VÉ pour l'année 2019. Chez GM, Nissan et Kia/Hyundai, on semble avoir mieux saisi l'ampleur de la demande chez les consommateurs, mais nous restons prudents face aux autres constructeurs automobiles. Pour ceux qui sont sur une liste d'attente, est-ce que votre concessionnaire vous a contacté pour vous dire que vous alliez recevoir votre VÉ plus tôt que prévu??
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