AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Le maire Montigny rêve d’une borne de recharge rapide à l’été

9/2/2018

Commentaires

 

 L’installation d’une borne de recharge rapide pour véhicule électrique est plus que jamais dans l’air à la Ville de Baie-Comeau. La recherche de financement se poursuit et le maire Yves Montigny garde espoir que le projet devienne réalité à temps pour la saison estivale.
Photo
En octobre dernier, la municipalité de Ragueneau a été la première sur la Côte-Nord à offrir une borne de recharge rapide aux propriétaires de véhicule électrique. Sur la photo, on aperçoit le maire de Ragueneau, Joseph Imbeault, et la représentante d’Hydro-Québec, France Lampron. Photo archives Le Manic


​« Je rêve qu’elle soit là pour l’été », affirme l’élu, rappelant l’importance d’une telle borne pour les touristes qui se déplacent en véhicule électrique. Il est déjà entendu qu’elle se trouvera sur Place La Salle.

Le cout d’une borne de recharge à 400 volts et ce qui va avec se situe à près de 70 000 $. Même si Hydro-Québec assume 50 % de la facture, M. Montigny se refuse à faire payer la différence par les contribuables, car la municipalité n’en tirera aucun revenu. « Hydro-Québec ramasse tous les revenus », souligne-t-il.

La Ville examine présentement les maillages possibles avec des organisations du milieu pour défrayer une partie des couts. Tourisme Côte-Nord est notamment dans sa mire. « C’est clair que c’est un joueur important pour nous », insiste le maire.

Des démarches sont également faites auprès du gouvernement provincial afin de trouver un programme d’aide financière permettant d’alléger l’impact financier pour les Baie-Comois. M. Montigny rappelle que l’énergie verte est une priorité pour Québec.

Ailleurs en régionRappelons que la première borne de recharge rapide sur la Côte-Nord a été inaugurée à Ragueneau en octobre 2017. Elle permet une recharge complète en une vingtaine de minutes. Il s’agissait de la 85e borne rapide au Québec et de la 1000e, toutes catégories confondues, du Circuit électrique d’Hydro-Québec.

Une deuxième borne du genre devrait être disponible à Godbout au cours du mois d’avril à la faveur du dégel printanier. Tout est prêt pour son installation sur le terrain de la Société des traversiers du Québec (STQ), assure le maire Jean-Yves Bouffard.

Grâce au Circuit électrique et à d’autres programmes de subvention, la municipalité réussit à s’en tirer sans rien débourser, même si la facture se situe à 67 800 $.

Une entente entre la municipalité et la STQ est intervenue au cours des derniers mois. Les deux parties y trouvent leur compte. Pour la première, ce sont des couts d’entretien en moins pour permettre l’accès à la borne en hiver. Pour la seconde, c’est un plus puisqu’elle visait de toute façon une telle installation sur sa propriété.
​
La Côte-Nord possède aussi cinq bornes à 240 volts, qui nécessitent six à huit heures pour une recharge complète. Elles sont situées à la Maison du tourisme à Tadoussac, au restaurant St-Hubert à Baie-Comeau, à Manic-5 (deux bornes) et à l’Hôtel Fermont.

Source : Le Manic
​
Contribution : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion