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Le maire Denis Coderre la veut sa course de voitures électriques à Montréal

15/3/2015

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En mission en Floride jusqu’à lundi, Denis Coderre a multiplié samedi les discussions avec les divers intervenants du Championnat du monde de Formule électrique dans l’espoir de les convaincre d’ajouter une course à Montréal l’an prochain.

Cette nouvelle série de monoplaces a effectué hier la première de ses deux escales aux États-Unis. Une épreuve est prévue dans trois semaines à Long Beach, en Californie.

Accompagné du président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, le maire de Montréal a reçu un accueil plus que favorable, même si les pourparlers n’en sont qu’à leurs balbutiements.

«Ça me plaît et ça me rassure, a dit Coderre, en entrevue au Journal de Montréal. J’ai tout aimé de ce que j’ai vu.»

Le maire, le chanceux, a même eu droit à un tour du tracé de Miami, en Floride, où avait lieu samedi, la cinquième manche du Championnat.

«À bord de la voiture de sécurité, nous avons roulé à près de 170 km/h entre les murs du centre-ville, a-t-il poursuivi. C’est une sensation très particulière.

«Ça prouve qu’une voiture électrique peut atteindre des vitesses très élevées, contrairement à la croyance populaire.

«C’était important de venir ici, de sentir cette ambiance de course, a-t-il affirmé. J’en sors emballé.

«Pour moi, ce n’est pas un si, mais un quand.»

Un week-end de qualité de vie

Coderre avait des idées plein la tête avant de se présenter à Miami. Il en aura encore plus à mijoter quand il rencontrera les élus de sa ville à son retour.

«Ce ne sont pas les plans de marketing qui manquent, explique-t-il. J’envisage d’organiser, dans le cadre de la course de Formule E, un week-end de qualité de vie.»

Le maire n’exclut pas, en effet, de tenir sa course un samedi et de présenter le Marathon de Montréal le lendemain. La fin de semaine de la fête du Travail est dans sa mire.

Le mois de septembre 2016 est donc sérieu­sement envisagé.

Si les organisateurs du Championnat acceptent cette initiative, Montréal donnerait donc le coup d’envoi de la troisième saison de la série. La première course du calendrier a toujours lieu en septembre.

«Toutes les possibilités seront exploitées, indique-t-il. On veut faire les choses en grand.»

Des fonds publics

Ce projet audacieux a évidemment un prix, mais Coderre a sa réponse déjà prête pour assurer la riposte à ses détracteurs.

Il aura fallu en effet des millions en fonds publics pour conserver la F1 à Montréal. Il en faudra aussi pour attirer la Formule E. Les contribuables seront donc de nouveau mis à contribution.

«Pour moi, la Formule électrique représente l’avenir de l’énergie, rétorque le maire. C’est un must. À cet égard, les planètes sont alignées pour que Montréal se lance dans cette vision globale de l’électrification, que ce soit au chapitre de ses taxis ou de ses voitures libre-service.

«On parle ici d’avenir et de développement durable.

«Je comprends que les gens s’interrogent sur le financement de ce projet. Mais on doit les rassurer. On va faire les choses convenablement.

«Montréal est une porte d’entrée, c’est l’Europe en Amérique. Mais c’est aussi une ville verte. Montréal se situe très bien dans ce nouveau championnat. L’impact et les retombées, économiques et autres, seront positif à plusieurs niveaux.»

Hydro-Québec, en toute logique

Coderre entend également faire un compte-rendu de sa visite aux représentants des divers paliers de gouvernement. Des partenaires financiers ont déjà été contactés.

Hydro-Québec, qui travaille depuis des lunes à élaborer une voiture électrique, serait un parraineur logique à approcher.

Ça permettrait aussi à cette entreprise de faire oublier les millions de dollars qu’elle a gaspillés, oui gaspillés, le terme n’est pas trop fort, quand on a choisi de mettre à l’écart le fabuleux projet de moteurs-roues lancé par Pierre Couture il y a plusieurs années.

«Il me semble que ce serait naturel pour Hydro-Québec de s’y impliquer. On verra, on va jaser», a fait savoir le maire.

Et maintenant le baseball

Denis Coderre quitte maintenant l’univers de la voiture pour celui du baseball. Il se rendra dimanche à Dunedin, sur la côte ouest de la Floride, pour rendre visite aux Blues Jays de Toronto qui y tiennent leur camp d’entraînement.

Il rencontrera évidemment le receveur québécois Russell Martin, dont l’équipe affrontera alors la formation junior du Canada.

«On va aller voir un match de balle, s’est réjoui le maire. Les dirigeants du baseball majeur voient d’un bon œil un retour à Montréal, alors notre rôle est de leur montrer que notre intérêt n’a pas diminué.»

D’ailleurs, le Stade olympique sera le théâtre, les 3 et 4 avril, de deux matchs préparatoires opposant ces mêmes Blue Jays aux Reds de Cincinnati.

«Les amateurs montréalais vont une nouvelle fois montrer leur amour pour le baseball. Ce sera un autre message clair de leur part», fait remarquer le maire.

Avant de retourner à Montréal, lundi soir, Denis Coderre mettra fin à cette courte mission par une rencontre, dans la matinée, avec le lieutenant-gouverneur de l’État et le maire de Miami pour échanger sur divers sujets et préoccupations que partagent les deux villes.

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