Une nouvelle automobile à propulsion électrique fera ses débuts dans la Belle province cet automne : la Soul EV. Son prix sera comparable à celui d’une Nissan Leaf et d’une Ford Focus électrique. Kia Canada l’a présentée à la presse automobile québécoise cette semaine à son siège social montréalais. « On s’attend à ce que son prix de base soit d’environ 35 000 $ », nous a appris Maxime Surette, le porte-parole de Kia Canada. La Nissan Leaf et la Ford Focus électrique, deux voitures comparables, sont offertes respectivement à partir de 31 798 $ et de 37 864 $. « L’acheteur d’une Soul EV sera naturellement admissible au rabais incitatif de 8 000 $ offert par le gouvernement du Québec », rappelle M. Surette. (pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Québec roule à la puissance verte en tapant http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca) Kia offrira deux versions de la Soul EV : une version de base et une version plus cossue dont la dotation s’apparentera à celle d’une Soul SX à moteur thermique. Cette version plus luxueuse portera vraisemblablement une désignation différente, puisque la dotation ne sera pas exactement la même que celle d’une Soul SX. « Par exemple, la Soul EV de luxe n’aura pas de toit ouvrant panoramique comme la SX. Cela ajouterait trop de poids. Ce serait contre-productif », explique M. Surette. Trois agencements de couleurs deux tons seront offerts : blanc perlé avec toit et rétroviseurs Bleu ciel métallisé; Bleu électrique avec toit et rétroviseurs Blanc polaire; Argent sterling avec toit et rétroviseurs Blanc polaire. Ces peintures deux tons sont exclusives à la Soul EV et s’inspirent du design du véhicule-concept Track’ster présenté au Salon de l’auto de Chicago, en 2012. Selon le constructeur, la Soul EV pourra parcourir jusqu’à 160 km, soit autant qu’une Ford Focus électrique. La Nissan Leaf, par contre, a une autonomie optimale de 135 km, selon son constructeur. [NDLR: Huh? Non, 160 km aussi] En hiver, l’autonomie de ce véhicule sera naturellement inférieure puisque la capacité de la batterie peut diminuer d’environ 30 % lorsqu’elle est exposée à de très basses températures. La recharge pourra être effectuée à l’aide de dispositifs de niveau 1 (120 volts), 2 (220 volts) ou 3 (480 volts). Il faudra 4,5 heures pour recharger la batterie d’une Soul EV à l’aide d’une borne de niveau 2 et 24 heures avec une prise résidentielle (de niveau 1). Le constructeur étudie, d’ailleurs, la possibilité d’inclure dans l’équipement de série de ce véhicule électrique une borne de recharge de niveau 2 et même d’offrir un rabais pouvant atteindre 50 % sur son installation. Au moment d’écrire ces lignes, ce projet est toujours à l’étude. En utilisant la fourgonnette Soul pour en faire un véhicule électrique, les ingénieurs de Kia ont profité d’une architecture permettant de minimiser l’intrusion dans l’habitacle de la batterie au lithium-ion polymère de 27 kWh. Le moteur électrique se trouve à l’avant, à la place du moteur thermique d’une Soul ordinaire. Le coffre a le même volume utile que celui d’une Soul à moteur thermique. Enfin, en logeant la batterie sous le plancher, il a été nécessaire de le rehausser de 5 cm, mais seulement au niveau de la banquette arrière, et cela ne nuit pas vraiment le confort réservé aux passagers qui prennent place derrière, même s’il s’agit d’adultes. Le constructeur n’a pas annoncé de prévisions de ventes. On sait toutefois que la disponibilité de ce modèle sera limitée surtout durant sa première année de commercialisation. À titre de comparaison, en 2013 Nissan a vendu 470 Leaf au Canada, soit deux fois plus que l’année précédente. La Soul EV sera en vente uniquement dans trois grandes villes canadiennes cet automne : à Montréal, Toronto et Vancouver, et seulement chez certains concessionnaires, qui n’ont pas encore été désignés. Source: Autofocus
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |