Le 26 mai dernier, lors du Salon du véhicule électrique de Montréal, Marc Garneau, ministre des Transports, et Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait élaborer une stratégie nationale visant à augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes canadiennes d’ici 2018.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à collaborer avec l'industrie et d'autres intervenants pour élaborer une stratégie pancanadienne relative aux VZE d'ici 2018.
Dans le cadre de l'élaboration de cette stratégie, un groupe consultatif national se penchera sur cinq domaines d'intérêt : la disponibilité des véhicules, les coûts et avantages pour les propriétaires, l'accès à l'infrastructure, la sensibilisation du public, ainsi que la croissance propre et les emplois propres. Le gouvernement du Canada a prévu 62,5 millions de dollars dans le budget de 2016 et un autre 120 millions de dollars dans le budget de 2017 pour Ressources naturelles Canada afin de soutenir l’utilisation à grande échelle de VZE. Ce financement servira à développer l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, à mettre en place des postes de ravitaillement en carburant de remplacement comme le gaz naturel et l'hydrogène, et à réaliser des projets de démonstration. Cette initiative est particulièrement bienvenue, considérant que les transports produisent à peu près 24 % des émissions au Canada. Les VZE, comme les véhicules électriques à batterie et les hybrides rechargeables, offrent un potentiel de réduction importante des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules légers. Contribution : Naïma Hassert Source : Gouvernement du Canada
Commentaires
|