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Le gouvernement américain dévoile une stratégie commune pour décarboniser tous les transports

19/1/2023

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Les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour accélérer la décarbonisation des transports. Cependant, il s’agit trop souvent d’efforts fragmentaires qui manquent de vision stratégique et ne tiennent pas compte de l’ensemble de l’écosystème des transports.
 
Pour la première fois, l’administration américaine a présenté un plan complet qui implique plusieurs agences et concerne presque tous les modes de transport américains. Les transports étaient responsables de 33% des émissions de carbone du pays en 2019, et les véhicules légers ont été responsables 49% de celles-ci.
 
Les ministères de l’Énergie, des Transports, du Logement et du Développement urbain, ainsi que l’Agence de protection de l’environnement, ont créé ensemble le « National Blueprint for Transportation Decarbonization » des États-Unis, pour transformer le secteur des transports, coordonner une action inter-agences et travailler efficacement collectivement. »
 
Le Plan directeur met l’accent sur la coopération entre les organismes publics et privés :  La mise en œuvre d’une stratégie globale de décarbonisation nécessitera des actions coordonnées de la part des gouvernements fédéral, étatiques, locaux, régionaux et municipaux ; les organisations à but non lucratif et philanthropiques; et les industries privées.
 
Le plan directeur présente une stratégie tripartite, analogue au bon vieux mantra « Réduire, Réutiliser, Recycler » dont les deux premiers facteurs sont si souvent oubliés.

  1. Accroître la commodité en soutenant la conception communautaire et l’aménagement du territoire afin que les centres d’emploi, les magasins, les écoles, etc., soient situés près d’où vivent les citoyens afin de réduire les déplacements, d’améliorer le potentiel piétonnier et cyclable et d’améliorer la qualité de vie.
  2. Améliorer l’efficacité en développant les transports publics et ferroviaires et en améliorant l’efficacité de tous les véhicules.
  3. Transition vers des options propres en déployant des véhicules zéro émission.

En creusant dans les données et les chiffres, nous pouvons déterminer quelques objectifs numériques de réduction des émissions pour les catégories de transport les plus importantes:
 
Véhicules légers
  • Faire en sorte que 50 % des ventes de véhicules neufs soient zéro émission d’ici 2030 et veiller à ce que les nouveaux véhicules à moteur à combustion interne soient aussi efficaces que possible.
  • Déployer 500 000 bornes de recharge de véhicules électriques d’ici 2030.
  • Faire en sorte que 100 % des parcs de véhicules fédéraux achetés soient zéro émission d’ici 2027.
 
Camions et autobus moyens et lourds
  • Viser à ce que 30 % des ventes de véhicules neufs soient zéro émission d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.
  • Faire en sorte que 100 % des parcs de véhicules fédéraux soient des véhicules zéro émission d’ici 2035.

Il y a aussi des sections traitant des véhicules hors route, du transport ferroviaire, des navires, de l’aviation et des pipelines, bien que nous y trouvions moins de données chiffrés et plus d’exhortations à travailler pour établir des cibles spécifiques.
 
Jusqu’à présent, les représentants des véhicules électriques s’accordent pour dire que le plan est raisonnable.
 
« C’est tellement logique et évident, mais c’est une entreprise absolument énorme et percutante », écrit Michelle Lewis d’Electrek.
 
Michael Barnard, écrivant dans CleanTechnica, trouve: « beaucoup d’éléments positifs » dans le document, qu’il appelle « un bon plan solide avec quelques ratés ». Il approuve l’accent mis sur le fait que les gens doivent oublier leur voiture et plutôt marcher, rouler à vélo ou voyager dans les transports en commun, une excellente stratégie qui « ne consiste pas seulement à remplacer le carburant, mais à rendre le pays plus sain et plus vivable ».
 
Barnard et d’autres (y compris le journaliste de ChargedEVs) ont été agréablement surpris de constater que l’hydrogène s’est vu attribuer un rôle de soutien. Le Plan directeur le laisse à juste titre de côté lorsqu’il s’agit de véhicules légers, tout en le proposant comme une solution pour les camions et autres véhicules lourds. L’accent sur les combustibles liquides durables, quels qu’ils soient, est un peu regrettable, mais dans ce cas-ci, la présence de combustibles fossiles est moins évidente qu’elle aurait pu l’être.
 
Source: DOE via Electrek

Charles Morris

ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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