Le Genesis GV60 , le premier véhicule électrique de la marque de luxe Hyundai, prévu pour l'année prochaine, devrait offrir une première: ce sera l'un des premiers véhicules électriques sur le marché mondial à être équipé d'une recharge sans fil.
Le matériel, fourni par WiTricity, ne sera initialement proposé qu'en Corée du Sud, tel que confirmé vendredi dernier par Genesis à Green Car Reports . La division intégrera d'abord la technologie de recharge sans fil sur le GV60 dans le cadre d'un programme pilote sur ce marché à la fin de l'année prochaine. Genesis n'avait pas mentionné la recharge sans fil dans la documentation du GV60, qui a été divulguée la semaine dernière, et elle ne confirmait pas si et quand elle pourrait offrir une recharge sans fil aux États-Unis. Mais c'est probablement une nouvelle technologie qui sera également disponible sur d’autres marchés. Le groupe Hyundai Motor a déclaré que la technologie pourrait être partagée avec certains véhicules construits sur la plateforme EV dédiée E-GMP que le GV60 partagera avec les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6. Selon WiTricity, c'est la première fois qu'un nouveau véhicule électrique sera équipé de cette technologie. Ce concept venant de Chine, qui a adopté des normes simplifiées pour la technologie, pourrait être disponible à peu près au même moment au début de 2022, ou battre de justesse le GV60. Mais aucun de ces modèles ne semble destiné aux États-Unis et à l'Europe comme le GV60. La technologie de recharge sans fil est disponible depuis des années en tant que mise à niveau après-vente, mais il s'agit d'un produit de niche. Une telle technologie inductive utilise un champ magnétique à travers deux bobines pour permettre le transfert de courant, rechargeant la batterie du véhicule électrique pendant des heures sans aucune connexion physique.
Prototype Genesis GV60
La recharge sans fil a beaucoup de potentiel pour les véhicules électriques, car elle pourrait potentiellement permettre aux conducteurs de recharger où qu'ils aillent, dans les centres commerciaux, par exemple, et lorsqu’il neige, en hiver sans avoir à sortir de la voiture et à s'embêter avec un lourd cordon de recharge et un connecteur. Une affiche permettrait simplement de s'assurer que la voiture est alignée pour assurer la recharge la plus efficace. BMW a déjà testé la technologie dans certains hybrides rechargeables de la série 5 , mais elle n’en a pas encore partagé les résultats. Genesis n'a pas publié d'informations techniques pour le GV60, mais les Ioniq 5 et EV6 offrent une batterie de 77,4 kWh qui, dans certaines versions, devrait permettre plus de 480 km d'autonomie, et ils s’intéressent à toutes les formes de recharge. y compris une recharge rapide CC incluant la capacité bidirectionnelle qui pourrait être utilisée pour les futures fonctionnalités de la maison intelligente. Hyundai a déclaré que l'Ioniq 5, en tant que premier modèle de la nouvelle génération de véhicules électriques de la société mère, dominera le Tesla Model Y en termes de kilomètres d'autonomie.
Recharge sans fil dans un parking - WiTricity
Aux États-Unis, une norme unique pour la recharge sans fil qui harmonisera la recharge jusqu'à 11 kw pourrait aider à faire avancer les choses. Une certaine consolidation dans le secteur s'est produite en 2019, lorsque Qualcomm a vendu sa technologie sans fil Halo à WiTricity. Pour l'instant, le véritable obstacle sera simplement de convaincre suffisamment de parties prenantes d’installer les blocs de recharge et le matériel. Cela implique les constructeurs automobiles, les propriétaires d'entreprises et les clients, peut-être même les réseaux de recharge. Et si une marque de luxe comme Genesis se développe, cela pourrait être le début d’une ère nouvelle. Contribution de Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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