Walmart est le premier groupe mondial de grande distribution généraliste. Le groupe s'est penché sur le futur du transport routier et a développé le Wave (Walmart Advanced Vehicule Experience). Ce camion ultra-moderne, à l'aérodynamique soignée et propulsé par un moteur hybride diesel-électrique, devrait permettre au groupe américain d'atteindre son objectif fixé en 2005 : doubler l'efficacité énergétique de sa flotte de camions avant 2015. Le Wave affiche en effet plusieurs caractéristiques innovantes qui pourraient révolutionner le transport routier. Le design de ce camion, qui pourrait nous laisser penser qu'il sort directement de Star Wars, n'a rien d'un hasard. Grâce à un aérodynamisme optimisé, il contribue à réduire davantage la consommation d'énergie de ce camion. Un autre point important : le poids. Avec une remorque entièrement fabriquée en fibre de carbone, le Wave affiche 1800 kg de moins sur la balance que les ensembles classiques. Le pack de batterie de 45,5 kWh, composée de sept modules lithium-polymère (96 V chacune et totale d'environ 650 V) est fourni par Corvus Energy, basé à Vancouver. Le Wave est propulsé par un moteur hybride diesel-électrique, lui-même soutenu par une micro-turbine diesel de 30 kW qui en prolonge l'autonomie. En mode 100% électrique, le camion disposerait de 128 km d'autonomie. Outre ses performances techniques, le Wave a également été conçu pour offrir un cadre de vie confortable au chauffeur. Ainsi, il est placé en position centrale de la cabine et non à gauche. Précisons que la cabine dispose même d'un espace pour que le chauffeur puisse dormir. Ce camion du futur a été imaginé par Walmart, premier groupe mondial de grande distribution généraliste avec plus de 3500 magasins dans le monde. Avec 1,2 million de salariés, le groupe est le premier employeur privé aux États-Unis. En 2012, Walmart a été la deuxième entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires derrière Shell, avec un chiffre d'affaires s'élevant à environ 341 milliards d'euros et près de 12 milliards d'euros de bénéfices. Puisqu'il est peu probable d'être sur les routes de sitôt, Wal-Mart a récemment ajouté plus de 1000 tracteurs 2014 à sa flotte actuelle. Selon la compagnie, les nouveaux tracteurs sont approximativement 12% pour cent plus efficace que les véhicules de la flotte existantes et devraient contribuer pour environ 40 millions de dollars d'économies par année. Source: Gentside, Truck News
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