Le 24 mai dernier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a publié les résultats de la onzième vente aux enchères conjointe d’unités d’émission de gaz à effet de serre Québec-Californie, tenue le 16 mai dernier.
La vente aux enchères incluait la vente d’unités d’émission de millésime présent (2017) et de millésime futur (2020).
Résultats des ventes aux enchères du marché du carbone de mai 2017 Les données de cette vente aux enchères ont été publiées sur le site du MDDELCC (lien). Total des unités d'émission vendues par le MDDELCC au Québec : Millésime présent (2017) : 8 676 131, à un prix moyen de $ 19,74 Millésime futur (2020) : 297 950, à un prix moyen de $ 18,57 Revenus estimés, versés au Fonds vert (Millésime 2017): 171 266 825 $ Revenus estimés, versés au Fonds vert (Millésime 2020): 5 532 931 $ Revenus estimés, versés au Fonds vert (Total enchères mai 2017) : 176 799 756 $
Historique
En août 2015, l'AVÉQ rapportait que les revenus cumulés du marché du carbone cumulait 755 M$ (lien). Avec les résultats de mai 2017, le Fonds Vert a donc plus que doublé ses revenus ( 755 M$ vs. 1,6 G$) en 2 ans.
Budget et dépenses du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques (PACC 2013‑2020)
Dans le rapport sur le budget et dépenses liées au PACC 2013-2020 (le plus récent publié date de février 2016), nous pouvons constater que la répartition du budget affecté à la réduction des GES (de $ 2,9 G) est affectée à plus de 71% au secteur du transport, ce qui représente un budget de plus de $ 2,0 G.
Actions en lien avec les véhicules électriques au PACC 2013-2020
Nous pouvons voir les investissements effectués (toujours en date de février 2016) dans le même rapport : Nous constatons qu'uniquement 71.5 M$ ont été investis sur l'action #14 - "Verdir le parc automobile grâce à des véhicules plus écoénergétiques et mieux entretenus", ce qui représente moins de 4% du budget alloué au secteur du transport (de 2,0 G$).
Objectif 2020
Le gouvernement du Québec, via son Plan d'action sur l'électrification des transports, s'est fixé comme objectif Atteindre un nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec. Au 31 mars dernier, l'AVÉQ a compilé les résultats d'immatriculation des véhicules électriques au Québec : Le Québec compte 14 390 véhicules électriques. Notre analyse de l'historique des statistiques démontrent une augmentation des véhicules électriques au Québec, cependant l'augmentation est plutôt linéaire et si aucune mesure corrective n'est effectuée, l'objectif ne sera pas atteint, tel que le démontre le graphique suivant :
Loi VZE et contexte de pénurie de véhicules électriques
Malgré une loi VZE qui a été adoptée à l'Assemblée nationale le 26 octobre 2016, l'AVÉQ a pu constater lors des récents événements de sensibilisation sur les véhicules électriques que beaucoup de consommateurs désirent se procurer des véhicules électriques et ceux-ci ont constaté avec stupéfaction que plusieurs modèles populaires ne sont pas ou peu disponibles en inventaire dans l'ensemble du Québec, comme par exemple :
Il semble que l'objectif de la loi VZE n'est pas atteint actuellement, puisque les consommateurs ont accès à un éventail réduit de modèles disponibles (en inventaire) sur le marché.
De plus, il faut rappeler que la loi VZE est toujours dépourvue de cadre réglementaire.
Action gouvernementale
Est-ce que le gouvernement Québécois prendra des mesures qui s'imposent afin de corriger la trajectoire et d'atteindre leurs objectifs ? Les besoins sont de plus en plus criants, notamment en infrastructure de recharge, est-ce que des programmes de déploiements de bornes de recharges dignes de ce nom feront en sorte de changer le portrait de l'électromobilité au Québec ? C'est à suivre...
Sources : MDDELCC, TÉQ, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
|