Ellen, un ferry 100% électrique prétendant avoir la plus longue autonomie électrique, est en service depuis quelques mois maintenant et on estime que le bateau électrique va permettre d'économiser 2 000 tonnes de CO2 par an.
Ferries tout électriques Les ferries sont un bon point de départ pour électrifier le transport de fret en mer, car ils couvrent continuellement les mêmes itinéraires. Cela facilite la planification et la recharge des ferries tout électriques. Les exploitants du premier ferry entièrement électrique en Norvège, l’Ampère, ont publié des statistiques impressionnantes après avoir utilisé le navire pendant plus de deux ans. Ils affirment que le ferry entièrement électrique réduit les émissions de 95% et les coûts de 80%. L'année dernière, ils ont publié leurs conclusions et, sans surprise, les économies de coûts potentielles intéressent de nombreuses compagnies de transport maritime qui envisagent de plus en plus de faire l’acquisition de nouveaux ferries tout électriques et pour la conversion vers l’électricité de ferries qui fonctionnent actuellement au diesel. Déjà, Fjord1, un important conglomérat de transport norvégien qui exploite 75 navires, a passé une commande importante au groupe Havyard pour la construction d’une flotte de traversiers tout électriques . Même les américains semblent intéressés par ce projet. En effet, New York, devrait prendre possession de son premier ferry électrique l'an prochain . Ellen, est le plus grand ferry tout électrique opérant entre les ports insulaires de Fynshav et de Søby, dans le sud du Danemark. Les propriétaires prétendent que c'est le plus grand ferry 100% électrique au monde. Ils semblent fonder leurs revendications sur l’autonomie du navire. Trine Heinemann, coordinateur du projet E-ferry, a déclaré à Euro News : Tout d'abord, nous sommes entièrement électriques. Et deuxièmement, nous ne parcourons que 22 milles marins. Et je pense qu'en Europe, environ 80% du transport par ferry peut être couvert dans un rayon de 22 milles marins. Ils n'ont pas à craindre de manquer de batterie puisqu’ils sont toujours près de la côte.
De plus, ils réservent à tout moment une certaine quantité d’énergie dans chaque salle des batteries. Donc, si vous perdez l’utilisation d’une salle des batteries ou si vous devez la fermer pour une raison quelconque, il restera toujours suffisamment d’énergie dans l’autre salle pour retourner au port ou effectuer toutes les procédures pouvant être nécessaires dans une situation d’urgence en mer. Ellen est équipée de deux moteurs électriques et d'une batterie de 4,3 MWh.
Ils rechargent la batterie avec l’énergie éolienne excédentaire de l’île danoise, ce qui signifie qu’elle est toujours alimentée par une énergie propre. Le ferry électrique fonctionne déjà depuis quelques mois et ils sont confiants dans leur capacité à économiser 2 000 tonnes de CO2 par an. En Europe, on estime que le trafic maritime est responsable de 12% des émissions de CO2, presque autant que les voitures particulières. Par conséquent, ils considèrent l'électrification du secteur comme un élément important de la décarbonisation des transports. electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|