AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Le début de la fin pour les batteries acide-plomb ?

21/5/2015

Commentaires

 
Les batteries conventionnelles acide-plomb constituent aujourd'hui la principale utilisation du plomb, selon Wikipedia. Cette technique simple et robuste est également très compétitive et reste à ce jour la principale technique pour les batteries de démarrage des véhicules. La batterie au plomb est celle qui a la plus faible énergie massique, soit de 35 Wh/kg. En 2010, les batteries au plomb représentaient plus de 99 % en tonnage des batteries utilisées dans l’automobile.
A123
Le manufacturier de batteries Li-Ion pour véhicules électriques A123 a fait faillite en 2012. Les principaux actifs ont été rachetés par la firme chinoise Wanxiang. A123 était fournisseur de batteries pour plusieurs manufacturiers, dont Fisker et GM. Ses dernières batteries pour véhicules électriques étaient destinées pour le modèle Spark 2014, avant que GM conclue une entente avec LG Chem.

Actuellement en conflit avec Apple à propos de recrutement déloyal de ses ingénieurs, A123 trouve un nouveau marché et dévoile officiellement un nouveau produit de remplacement pour les batteries 12 volts de démarrage pour voitures. 
PhotoBatterie A123 Li-Start Li-Ion 12 volts
Le nouveau produit, issue d'une percée technologique nommée "Ultraphosphate", la batterie 12 volts Li-Start à base de Li-Ion peut remplacer une batterie 12 volts conventionnelle acide-plomb, avec tous les avantages de la technologie Li-Ion.

La percée technologique permet une puissance accrue de 25% par température très froide, comparativement aux produits de génération précédente, que A123 produit depuis 2011.

Principales applications:
  • Remplacement d'acide de plomb standard pour tous les types de véhicules
  • Permet hybridation légère pour les systèmes Arrêt-départ et micro-hybrides
  • Optimisation du système 12V pour une meilleure économie de carburant (désactivation de l'alternateur sous certaines conditions)

Principaux avantages plus acide de plomb:

  • Performance par température glaciale:  la puissance exceptionnelle de démarrage à froid qui surpasse acide de plomb sur des tests standards de l'industrie
  • Charge dynamique : Accepte des taux élevés de charge et capture plus d'énergie du freinage régénératif pour une meilleure économie de carburant
  • Poids:  jusqu'à 60% plus léger que l'acide de plomb comparables batteries
  • Cycle de vie étendue:  Plus de 4X plus longue que l'acide de plomb
  • Fiabilité: les données en temps réel et le diagnostic pour protéger la batterie et éviter des défaillances prématurées

Spécifications du produit

Capacité : 60 Ah 
Puissance de démarrage à froid (-18 ° C) : 900 A 
Poids : 10 kg 
Tension nominale : 13,2 V 
Température de fonctionnement -30 ° C à 50 ° C 
Température de stockage -40ºC à 60ºC 
Dimensions (LN3) 278 x 175 x 190 mm

Votre véhicule actuel sera-t-il le dernier à être doté d'une batterie acide-plomb?

Sources : InsideEVs, Wikipedia, Wikipedia, A123 Systems
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion