Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) lance son programme de promotion de l’électrification des transports corporatifs, ICI propulsé à l’électricité, qui permettra à 40 entreprises de la région de faire l’essai d’un véhicule électrique durant une semaine. Les entreprises de l’Estrie seront également invitées à signer des engagements à poser des actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre en ville.
Nissan de Sherbrooke, Kia de Sherbrooke et JN Auto s’associent à la démarche en fournissant les véhicules alors que Hydro-Sherbrooke et Hydro-Coaticook s’engagent à fournir un raccordement à leur réseau gratuit aux entreprises qui nécessiteront une installation de borne temporaire. HydroSherbrooke s’engage aussi à offrir un rabais de 500$ aux entreprises sherbrookoises participantes qui décideront d’installer une borne de recharge permanente. L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) ainsi que TechnoVE (fournisseur de bornes basé à Saint-Malo) contribueront en fournissant toutes les informations nécessaires pour faciliter le transfert des flottes commerciales vers l’électricité.
Des ateliers d’information sur les véhicules électriques, l’éco-conduite et les autres options visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules commerciaux sont prévus au programme. Jacinthe Caron, directrice du CREE, est heureuse de voir autant de partenaires s’associer à la démarche : « pour nous qui sommes sans cesse à la recherche de nouvelles initiatives pour réduire les émissions de GES en ville, cibler les véhicules qui se promènent toute la journée est tout à fait logique. Nous constatons par les partenariats variés issus de ce projet un véritable intérêt de la communauté à s’engager vers l’électrification de nos transports. C’est très encourageant ». Christian Laprise, directeur d’Hydro-Sherbrooke, souligne son intérêt au projet : « L’électrification des transports nous tient à cœur. Afin de contribuer au succès du projet, nous offrirons une subvention de 500 $ aux entreprises sherbrookoises participantes pour l’installation d’une borne de recharge permanente. Pour les participants situés sur le territoire desservi par Hydro-Sherbrooke, nous effectuerons aussi, au besoin, un raccordement temporaire avec l’électricité gratuite, et ce, afin de raccorder la borne de recharge de l’auto prêtée durant la semaine d’essai ». TechnoVE 165, rue Moore, bur. 300 Sherbrooke (Québec) J1H 1B8 | Tél. : 819 821-4357 [email protected] | www.environnementestrie.ca Alexandre Sanschagrin, directeur des ventes chez Nissan de Sherbrooke et bénévole pour l’AVEQ s’est immédiatement joint à la démarche : « Nissan de Sherbrooke est le plus important vendeur de véhicules électriques du Québec. Les voitures électriques, ce n’est plus juste l’avenir… c’est aujourd’hui. On est rendu là! Je suis fier de faire partie de cette démarche qui vise à faire évoluer les mentalités et de changer la perception des entreprises en leur donnant un maximum d’informations. Les entreprises comprendront rapidement les avantages qu’ils auront à transférer vers l’électrique. » Robert Mercier, délégué régional de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), applaudit les efforts dans la région : « En terme de VÉ en circulation, l'Estrie est une région en forte croissance et se situe maintenant au 2ème rang au Québec, presqu’ex aequo avec les régions des Laurentides et de la Montérégie. Cependant, on constate aussi que le transport corporatif en est encore à ses premiers balbutiements. C'est pourquoi l'AVEQ s'est joint sans réserve, à ce projet novateur initié par le CREE qui, espérons-le, sera la "bougie d'allumage" de l'électrification du transport corporatif d'abord en Estrie et au Québec.» Pour plus d’informations et pour participer au projet, veuillez communiquer avec Jeremy Parent au Conseil de l’environnement de l’Estrie. Source : David Allard - Directeur régional AVÉQ - Estrie Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|