AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Le coût de conduire un véhicule électrique versus à essence [Graphique]

7/4/2014

 
PhotoCliquer pour agrandir
Nos amis chez Plug'n Drive nous ont fait parvenir un graphique très intéressant sur le coût énergétique afin d'effectuer un trajet de 100 kilomètres (et non le coût par 100 km -- par exemple, une hybride branchable qui fait 400 km n'aurait qu'une seule recharge, et un moteur qui consomme le reste du temps... plus dispendieux)

Toutes les données sont basées sur des taux d'électricité à $0,0789/kWh, et l'essence à $1,30/litre.

La différence minime de prix entre le plus efficace véhicule électrique à batterie (VÉB) - la petite Chevrolet Spark EV - et le VÉB le moins efficace - la massive Tesla Model S - ne doit pas être un facteur de comparaison entre les différents modèles électriques disponibles sur le marché. 

PhotoCliquer pour agrandir
Par exemple, décider de choisir une Spark versus une iMiev sous prétexte qu'elle permet d'économiser 8 cents par 100 km est un non-sens! Cela signifie une épargne de 16$ par année sur 20,000 km.

Si on se concentre sur l'impact financier que peut avoir un VÉ comparativement à un véhicule à combustion, l'avantage est alors facilement démontré. Les données rappellent étrangement le graphique que nous avions déjà présenté sur la pollution causée par ces différents véhicules du berceau au tombeau (voir en encadré)

    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion