Nos amis chez Plug'n Drive nous ont fait parvenir un graphique très intéressant sur le coût énergétique afin d'effectuer un trajet de 100 kilomètres (et non le coût par 100 km -- par exemple, une hybride branchable qui fait 400 km n'aurait qu'une seule recharge, et un moteur qui consomme le reste du temps... plus dispendieux) Toutes les données sont basées sur des taux d'électricité à $0,0789/kWh, et l'essence à $1,30/litre. La différence minime de prix entre le plus efficace véhicule électrique à batterie (VÉB) - la petite Chevrolet Spark EV - et le VÉB le moins efficace - la massive Tesla Model S - ne doit pas être un facteur de comparaison entre les différents modèles électriques disponibles sur le marché. Par exemple, décider de choisir une Spark versus une iMiev sous prétexte qu'elle permet d'économiser 8 cents par 100 km est un non-sens! Cela signifie une épargne de 16$ par année sur 20,000 km. Si on se concentre sur l'impact financier que peut avoir un VÉ comparativement à un véhicule à combustion, l'avantage est alors facilement démontré. Les données rappellent étrangement le graphique que nous avions déjà présenté sur la pollution causée par ces différents véhicules du berceau au tombeau (voir en encadré) |