Les deux centres de recherche et de développement sur les véhicules électriques de Saint-Jérôme fonctionneront dorénavant sous un seul chapeau. Le nouvel Institut du véhicule Innovant (IVI) regroupe en effet les effectifs du Centre national du transport avancé (CNTA) et de l'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) qui, jusqu'à présent, fonctionnaient chacun de leur côté, souvent en collaboration mais parfois en concurrence. Ce virage survient près de 20 ans après la création à Saint-Jérôme du Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CÉVEQ), devenu le CNTA en 2008 dans le contexte de la mise en place du Créneau d'excellence en transport avancé dans les Laurentides. De son côté, l'ITAQ, fondé en 2003, était rattaché au cégep de Saint-Jérôme en tant que centre collégial de transfert de technologie (CCTT), ayant à la fois une vocation de recherche et de formation. Accroître la force de frappe « En nous regroupant, nous profitons d'une force de frappe plus importante », se réjouit François Adam, qui dirigeait l'ITAQ et jouera le même rôle à l'IVI. Son vis-à-vis Sylvain Castonguay, du CNTA, y occupera pour sa part le poste de directeur de l'innovation. L'équipe de l'Institut comptera ainsi sur 17 employés qui pourront mieux coordonner leur travail sur les projets déjà engagés et aspirer à des mandats de plus grande envergure. À titre d'exemples, le CNTA oeuvrait avec Autobus Lion au développement de son autobus scolaire tout électrique, tandis que l'ITAQ travaillait sur un projet de navette aéroportuaire. Nouvel organisme sans but lucratif, l'IVI est dirigé par un conseil d'administration présidé par Renaud Cloutier, du centre de recherche en électrodynamiqueTM4. Même s'il est désormais autonome par rapport au cégep, l'Institut demeurera, par contrat, un centre de transfert de technologie associé au collège. La directrice générale et la directrice des finances du collège, Francine Paquette et Carole Bradley, siègent d'ailleurs au conseil de l'IVI. Au nouveau parc industriel Élément important: le nouvel institut aura son pied à terre à Saint-Jérôme, confirmant ainsi une fois de plus le rôle de pionnier joué par cette Ville dans le domaine du transport électrique, depuis les tout débuts du CÉVEQ en 1996. Il s'en est pourtant fallu de peu pour que ce centre de recherche quitte la capitale des Laurentides. « Il s'en allait à Blainville, mais on a saisi la balle sur le fly !, confirme le maire Stéphane Maher, pour qui le maintien de cette prestigieuse institution sur le sol jérômien était une priorité. Dans les faits, le CNTA était logé depuis 2013 à Laval, même s'il occupait encore théoriquement un local sur la rue De la Gare, dans l'immeuble qui sera bientôt démoli pour faire place à la salle de spectacle. C'est sur la rue Maisonneuve, dans le nouveau parc industriel, que l'IVI installe ses bureaux ces jours-ci. Ses laboratoires demeureront par contre au cégep, en raison du coût élevé qu'aurait représenté leur déménagement. Source: Le Mirabel
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