AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Le CNTA et l'ITAQ fusionnent pour créer l'Institut du Véhicule Innovant (IVI)

2/3/2015

Commentaires

 
Photo
Les deux centres de recherche et de développement sur les véhicules électriques de Saint-Jérôme fonctionneront dorénavant sous un seul chapeau.

Le nouvel Institut du véhicule Innovant (IVI) regroupe en effet les effectifs du Centre national du transport avancé (CNTA) et de l'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) qui, jusqu'à présent, fonctionnaient chacun de leur côté, souvent en collaboration mais parfois en concurrence.

Ce virage survient près de 20 ans après la création à Saint-Jérôme du Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CÉVEQ), devenu le CNTA en 2008 dans le contexte de la mise en place du Créneau d'excellence en transport avancé dans les Laurentides.

De son côté, l'ITAQ, fondé en 2003, était rattaché au cégep de Saint-Jérôme en tant que centre collégial de transfert de technologie (CCTT), ayant à la fois une vocation de recherche et de formation.

Accroître la force de frappe

« En nous regroupant, nous profitons d'une force de frappe plus importante », se réjouit François Adam, qui dirigeait l'ITAQ et jouera le même rôle à l'IVI. Son vis-à-vis Sylvain Castonguay, du CNTA, y occupera pour sa part le poste de directeur de l'innovation.

L'équipe de l'Institut comptera ainsi sur 17 employés qui pourront mieux coordonner leur travail sur les projets déjà engagés et aspirer à des mandats de plus grande envergure. À titre d'exemples, le CNTA oeuvrait avec Autobus Lion au développement de son autobus scolaire tout électrique, tandis que l'ITAQ travaillait sur un projet de navette aéroportuaire.

Nouvel organisme sans but lucratif, l'IVI est dirigé par un conseil d'administration présidé par Renaud Cloutier, du centre de recherche en électrodynamiqueTM4. Même s'il est désormais autonome par rapport au cégep, l'Institut demeurera, par contrat, un centre de transfert de technologie associé au collège. La directrice générale et la directrice des finances du collège, Francine Paquette et Carole Bradley, siègent d'ailleurs au conseil de l'IVI.

Au nouveau parc industriel

Élément important: le nouvel institut aura son pied à terre à Saint-Jérôme, confirmant ainsi une fois de plus le rôle de pionnier joué par cette Ville dans le domaine du transport électrique, depuis les tout débuts du CÉVEQ en 1996.

Il s'en est pourtant fallu de peu pour que ce centre de recherche quitte la capitale des Laurentides. « Il s'en allait à Blainville, mais on a saisi la balle sur le fly !, confirme le maire Stéphane Maher, pour qui le maintien de cette prestigieuse institution sur le sol jérômien était une priorité.

Dans les faits, le CNTA était logé depuis 2013 à Laval, même s'il occupait encore théoriquement un local sur la rue De la Gare, dans l'immeuble qui sera bientôt démoli pour faire place à la salle de spectacle.

C'est sur la rue Maisonneuve, dans le nouveau parc industriel, que l'IVI installe ses bureaux ces jours-ci. Ses laboratoires demeureront par contre au cégep, en raison du coût élevé qu'aurait représenté leur déménagement.


Source: Le Mirabel

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion