AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Le Circuit électrique : Sondage de satisfaction 2015

12/2/2016

Commentaires

 

Photo


​C'est encore tout chaud... Voici les résultats du sondage effectué par le Circuit Électrique l'an passé.  Plusieurs membres de L'AVÉQ ont été sollicités pour y participer.   Les résultats sont pour le moins fascinants.



POINTS SAILLANTS
  •   La grande majorité des répondants apprécie l’expérience de recharge et considère que le site Web et l’application mobile du Circuit électrique sont conviviaux.
  •   Près de la moitié des répondants veut plus de points de service de recharge rapide et en veut tout le long des axes routiers et dans les centres urbains.
  •   La satisfaction quant aux tarifs de recharge est élevée (72%). Cependant, plusieurs ont demandé un tarif horaire, ce qui a été mis en place le 1er février 2016. Un tarif au kWh a également été demandé, mais cela n’est pas permis par la loi.
    Ce sondage a été mené du 30 novembre au 7 décembre 2015 et a été répondu par 1522 des 6357 membres du Circuit électrique.

    SATISFACTION GLOBALE

    La satisfaction à l’égard du Circuit électrique a augmenté, passant de 81 % en 2014 à 93 % en 2015. 

Photo

Comment avez-vous entendu parler du Circuit électrique ?
​

La majorité des répondants (57 %) a indiqué avoir été informée du Circuit électrique par le Web. 

Photo
Quel type de borne du Circuit électrique utilisez-vous le plus souvent ?
​

Plus de la moitié des répondants (64 %) a mentionné qu’elle utilisait surtout les bornes de recharge à 240 volts. Ce pourcentage prend compte du nombre de bornes de ce type dans le réseau et aussi de la proportion élevée de véhicules hybrides rechargeables (VHR) au Québec. Les VHR peuvent seulement se recharger aux bornes à 240 volts. Par contre, 20 % des répondants ont déclaré se servir des bornes de recharge rapide. 
​

Photo
BORNES DE RECHARGE RAPIDE
Le Circuit électrique compte une vingtaine de bornes de recharge rapide. Est-ce que votre voiture électrique permet la recharge à 400 volts ?

Plus de la moitié des répondants (55 %) peut utiliser les bornes de recharge rapide. C’est donc une nette amélioration par rapport aux 42 % qui le pouvaient en 2014. Par contre, 38 % ne peuvent pas le faire. 
Photo
Si oui, dépensez-vous dans les commerces avoisinant la borne rapide pendant que vous rechargez votre véhicule ?
Parmi les 55 % des répondants qui peuvent recharger leur véhicule aux bornes rapides, la majorité (88 %) dit dépenser lors de la recharge et 32 % disent toujours le faire. 
Photo

COMMENT ÉVALUEZ-VOUS LES ASPECTS SUIVANTS DU SERVICE OFFERT PAR LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE ?



Facilité d’inscription
Plus de 97 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits de la facilité d’inscription au Circuit électrique. 

Photo
Convivialité du site Web
​

Près de la totalité des répondants (98 %) a dit être satisfaite ou très satisfaite de la convivialité du site Web. 
Photo
Convivialité de l’application mobile
​

La grande majorité des répondants (92 %) a dit être satisfaite ou très satisfaite de la convivialité de l’application mobile. 
Photo
Répartition géographique des bornes
​

La satisfaction des utilisateurs quant à la répartition géographique est en croissance (53 %), comparativement à l’année passée où elle était plutôt partagée (43 % étaient insatisfaits alors que 44 % étaient satisfaits). Selon les commentaires reçus, un plus grand nombre de points de recharge rapide est nécessaire dans toutes les régions et à Montréal. 
Photo
Repérage et facilité d’accès à la borne
​

Les répondants ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits (86 %) en ce qui a trait à la facilité de localiser les bornes de recharge et d’y accéder. 
Photo
Expérience à la borne

La grande majorité des répondants (95 %) est très satisfaite de l’expérience que leur procure la recharge. 
Photo

Efficacité et courtoisie de CAA-Québec

La moitié des répondants (50 %) a mentionné n’avoir jamais fait appel à CAA–Québec. Et la presque totalité des répondants qui y a eu recours a été satisfaite des services de CAA–Québec. 
Photo

Tarifs
​

Le taux de satisfaction en ce qui concerne les tarifs de recharge a augmenté par rapport à 2014, passant de 65 % à 72 %. 

​
Photo

Aimeriez-vous recevoir un avis lorsqu’une nouvelle borne entre en service ?
​

La grande majorité des répondants (87 %) souhaite recevoir un tel avis. 

​
Photo

Aimeriez-vous être avisé en cas de panne d’une borne rapide ?

La majorité des répondants (67 %) veut être avertie des pannes qui surviennent aux bornes rapides. 

​
Photo

Lorsque vous démarrez une recharge, utilisez-vous l’application mobile, la carte du Circuit électrique ou le service à la clientèle de CAA-Québec ?

La quasi-totalité des répondants (87 %) utilise la carte du Circuit électrique pour démarrer leur recharge contre 12 % qui utilisent l’application mobile. 

​
Photo

Quelque 53 % des répondants ont donné leur point de vue sur deux sujets principaux.
Tarifs
La majorité des commentaires portait sur le désir de voir la tarification changer à 1 $/h pour les bornes 240 V ou au kWh pour toutes les bornes.
Déploiement des bornes de recharge rapide
Plus de la moitié des répondants a manifesté de l’intérêt pour l’accroissement du nombre des bornes rapides, et ce, le long des axes routiers et dans les centres urbains.
En collaboration avec ses partenaires, le Circuit électrique a répondu aux attentes des utilisateurs en ajoutant le tarif horaire de 1 $ au tarif forfaitaire de 2,50 $. Le réseau poursuivra par ailleurs le déploiement de bornes de recharge rapide sur tous les axes routiers au cours de l’année. L’objectif est d’avoir 60 bornes de recharge rapide en service au 31 décembre 2016. Le tout se fera dans le cadre des stratégies élaborées avec ses partenaires et prendra en compte les suggestions qui ont été faites.
Le Circuit électrique tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu au sondage. Leur apport précieux nous aidera à assurer l’amélioration constante de notre offre de service. 

Source : Le Circuit Électrique
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion