Monique Leroux, présidente du Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation a présenté le 25 septembre dernier ses 12 recommandations après un an de travail en compagnie de Michael Sabia, patron de la Caisse de dépôt, et Sophie Brochu, PDG de Gaz Métro.
Le comité consultatif sur l'économie suggère au gouvernement d'accentuer ses efforts en vue de favoriser l'utilisation du transport électrique en ajoutant rapidement plus de 2000 bornes de recharge rapide et en haussant les avantages incitatifs pour atteindre le plus rapidement possible un parc d'un demi-million de véhicules électriques. Le Conseil propose d’élever temporairement la subvention maximale pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, jusqu’à l’atteinte de 100,000 véhicules électriques. Cette proposition porterait ainsi sur 85000 véhicules, puisque 15000 sont déjà en circulation. Une fois ce seuil atteint et le mouvement lancé, la subvention maximale serait réduite. Une aide accrue et circonscrite dans le temps pourrait contribuer à déclencher un mouvement d’adoption des véhicules électriques. Si ce mouvement est bien lancé, le Québec pourrait viser 500,000 véhicules électriques sur ses routes à l’horizon 2030 et avoir un impact significatif : réduire les GES associés aux transports, diminuer les importations de pétrole, stimuler la chaîne de valeur entourant l’électrification des transports. L'AVÉQ suggère de continuer à garder le cap sur 1 million de VÉ à l'horizon 2030. L’aide monétaire à l’achat devrait être associée à des incitatifs à l’utilisation des véhicules électriques dans les municipalités, comme des stationnements gratuits et réservés et l’accès à des voies d’autobus. Pour plus d'information sur le sujet:
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