Lors d'un test d'efficacité énergétique indépendant effectué en Allemagne avec un poids lourd Volvo électrique entièrement chargé, le camion a dépassé son autonomie officielle et a consommé 50 % d'énergie de moins que son homologue diesel.
Le camion testé était un Volvo FH électrique, qui a un poids brut combiné de 40 tonnes, une batterie de 540 kWh et une puissance continue de 490 kW. Le journaliste de camionnage allemand Jan Burgdorf a testé le camion sur la Green Truck Route, un itinéraire de 343 kilomètres qui comprend une variété d'autoroutes, de terrains vallonnés et de petites routes, et est utilisé pour tester les camions de différents fabricants dans un large éventail de conditions. « Lors de la conduite de ce camion, il s’est avéré aussi agile, voire plus agile, qu'un camion diesel », déclare Jan Burgdorf. « Les conducteurs seront très surpris de la facilité de conduite, du silence et de la réactivité. Il n'y a aucune vibration. » Le Volvo FH électrique a maintenu une vitesse moyenne de 80 km/h sur l'ensemble du parcours, ce qui correspondait à la Volvo FH équipée d'un moteur diesel et du pack d'économie de carburant I-Save. Sur la base d'une consommation d'énergie de seulement 1,1 kWh/km, le camion électrique a démontré une autonomie totale de 345 km. Il consommait 50 % d'énergie en moins qu'un Volvo FH diesel. « Ces résultats de test démontrent clairement qu'il est possible de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale, avec un court arrêt pour recharger, par exemple à l'heure du déjeuner », explique Tobias Bergman, Press Test Director chez Volvo Trucks. Volvo Trucks propose une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour couvrir de nombreuses missions de transport différentes. Les modèles Volvo FH, FM et FMX électriques ont un PTRA* allant jusqu'à 44 tonnes. Les ventes se poursuivent en Europe et la production débutera au second semestre 2022. La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, pour la distribution en ville et la gestion des ordures, a débuté en 2019. La production du Volvo VNR Electric pour l'Amérique du Nord a débuté en 2020. L'objectif de Volvo Trucks est que les véhicules électriques représentent la moitié de ses ventes de camions en 2030 et 100 % en 2040. PTRA* Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement. Source: Volvo Trucks Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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