Les constructeurs de véhicules électriques ont commencé l’année 2024 de manière méthodique, avec une poignée de nouveaux modèles, sans grandes annonces pour les nouveaux véhicules. Qui dit nouvelle année, dit nouveaux véhicules électriques, n’est-ce pas ? Le paysage des véhicules électriques est en constante évolution. Récemment, des constructeurs automobiles comme Ford, GM et Volkswagen ont ralenti la production ou augmenté les prix de nombreux véhicules électriques populaires. Bien que cela semble désastreux, de nombreux constructeurs automobiles prévoient toujours de lancer plus de nouveaux modèles moins chers, d’ici la fin de l’année. Pour le premier trimestre de 2024, les acheteurs de véhicules électriques pourront trouver des véhicules neufs et des modèles rafraîchis de marques établies comme Chevrolet, Nissan et Hyundai. Il y a même quelques nouveaux noms qui font leur entrée dans le giron en ce début d’année, comme Fisker avec son VUS Ocean. Certains véhicules électriques ont été améliorés en 2024, avec des structures de prix plus simples et des mises à jour pour les distinguer. Voyons ce que vous pouvez vous attendre à trouver lors de votre recherche d’un nouveau véhicule électrique au début de 2024. Hyundai Kona EV 202 La Kona EV de Hyundai 2024 renouvelée est arrivée dans les salles d’exposition avec un nouveau look. De nombreux changements pour la Kona semblent superficiels, car le véhicule est toujours équipé d’un moteur électrique de 150 kW et d'une batterie de 64 kWh, similaire au modèle 2023. Mais elle repose sur un nouveau châssis plus long, qui se traduit par plus d’espace intérieur. Pour optimiser davantage l’espace aux places arrière, les sièges avant sont 30 % plus minces. Le Kona bénéficie également d’un énorme coup de pouce en matière d’espace de chargement. Il y a 723 litres d’espace de rangement derrière les sièges arrière, qui passe à 1 803 litres lorsque ces sièges sont rabattus. Les deux mesures sont des améliorations massives par rapport au modèle sortant, qui offrait 544 L et 1 296 L. En ce qui concerne le groupe motopropulseur électrique du véhicule, les choses se sont légèrement améliorées. Le nouveau modèle offre une autonomie de 420 kilomètres avec une charge complète ; soit seulement 5 km de plus que l’édition 2023. Une autre légère amélioration cette année comprend la prise en charge de la charge rapide de 400 volts, permettant au Kona EV de se recharger de 10 à 80 % en environ 43 minutes, soit quatre minutes plus rapidement qu’auparavant. Bien que ces changements semblent infimes, la Kona EV offre également plus de fonctionnalités que le modèle précédent, même les modèles d’entrée de gamme ont reçu un système d’infodivertissement à écran tactile plus grand mesurant 12,3 pouces contre 10,25 auparavant. Elle offre également un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces de série. De plus, la Kona EV offre une clé numérique astucieuse, qui vous permet d’utiliser votre téléphone comme clé. La version Ultimate comprend également un affichage tête haute et un chargeur de téléphone sans fil. La Kona EV est un peu plus chère qu’auparavant, avec un prix de départ de 46 399 $ pour le modèle d’entrée de gamme Preferred. La version supérieure Ultimate coûte 51 199 $. Bien que les deux modèles soient assujettis à des frais de transport et de préparation de 1 925 $, ils sont admissibles à un rabais fédéral, ce qui leur permet de respecter un budget serré. Fisker Océan 2024 Selon les publications sur le forum et les médias sociaux ainsi que le communiqué de presse officiel de la marque, les clients canadiens recevront leurs Fisker Ocean 2024 après avoir attendu patiemment leurs commandes en 2023. Le Fisker Ocean est un VUS intermédiaire qui commence à 45 999 $ pour le modèle Sport d’entrée de gamme. Le Sport est doté d’une traction avant et peut parcourir de 312 à 372 km sur une seule charge, selon l’équipement. Le constructeur propose également deux modèles plus puissants, à traction intégrale et à plus grande autonomie, dont l’Ultra à 67 999 $, qui devrait parcourir 563 km selon Ressources naturelles Canada, et l’Extreme à 79 799 $, qui peut parcourir 579 km sur une seule charge. Tous les modèles sont équipés d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 17 pouces, d’un toit ouvrant, d’un rétroviseur numérique et de la charge rapide CC pour recharger rapidement la batterie de 10 à 80 % en un peu moins de 35 minutes. Chevrolet Blazer EV 2024 Selon GM, le Blazer EV devrait être disponible chez les concessionnaires d’ici la fin du premier trimestre 2024. Cela fait suite à une pause sur les nouvelles livraisons. La pause est intervenue après un certain nombre de plaintes concernant de mauvaises expériences frustrantes de la part des médias et des clients. Espérons que le constructeur automobile a peaufiné le véhicule grâce à des mises à jour logicielles afin d’éviter d’autres plaintes de ce genre. Le Blazer EV est actuellement disponible en deux versions, LT et RS, et deux groupes motopropulseurs : une propulsion arrière en option pour les modèles RS et une traction intégrale de série pour les modèles LT et RS. La LT à traction intégrale est offerte à partir de 63 330 $, tandis que le modèle RS est offert à 73 330 $. Les modèles à traction intégrale offrent une autonomie de 449 km ainsi qu’une puissance de 288 chevaux et un couple de 333 livres-pied. Les modèles à propulsion sont équipés d’un moteur de 340 chevaux et de 325 lb-pi tout en offrant une autonomie de 521 km. Le modèle SS, avec 557 chevaux et 648 lb-pi de couple, devrait arriver au printemps 2024, en supposant que le Blazer EV ne connaisse pas d’autres retards ou revers de livraison. Nissan Ariya 2024 La Nissan Ariya 2024 est également arrivée dans les salles de montre canadiennes, avec une gamme révisée de versions et de prix. Le véhicule électrique maintient son prix de départ de 52 998 $ pour le modèle Engage à traction avant, mais le modèle à traction intégrale le moins cher, l’Evolve e-4orce à 59 998 $, est 600 $ moins cher que le modèle 2023. De plus, à 62 998 $, le modèle Evolve+ à traction avant est 2 000 $ moins cher qu’auparavant, tandis que l’ajout de la traction intégrale à cette version est de 2 000 $. L’Evolve+ e-4ORCE entièrement équipée avec l’ensemble Platinum+ coûte 69 998 $, ce qui correspond au modèle Premiere sortant. Réduire le nombre de versions de six à quatre pourrait aider à rendre l’Ariya plus intéressant pour les acheteurs canadiens, qui ont peut-être été submergés par toutes les options l’an dernier. Malgré les changements de prix et de versions disponibles, l’Ariya 2024 est mécaniquement identique au précédent modèle, offrant entre 214 et 389 chevaux et 330 à 465 km d’autonomie. Des nouvelles sur les véhicules électriques à venir Stellantis n’a cessé de partager des nouvelles sur ses prochains véhicules électriques et a déclaré à Electric Autonomy Canada que des nouvelles canadiennes sur la Fiat 500e 2024 seront bientôt disponibles. Mercedes nous a également indiqué que le nouvel EQB devrait être disponible dans les salles d’exposition au deuxième trimestre 2024. Et les Canadiens qui regardent avec envie les livraisons du Cybertruck américain devront peut-être attendre plus longtemps. Selon les commentaires faits lors de la conférence téléphonique de Tesla sur les résultats du quatrième trimestre 2023, les livraisons canadiennes pourraient encore prendre quelque temps, certains analystes suggérant qu’il pourrait s’écouler jusqu’en 2025 avant de voir le pickup électrique dans nos entrées. Cependant, le Cybertruck est en tournée dans les salons nationaux de l’auto. Tesla l’a exposé dans un kiosque à Montréal plus tôt ce mois-ci et il sera à Toronto en février. Ainsi, au moins, les clients sur la liste d’attente auront une chance de voir le véhicule qu'ils ont réservé. Enfin, Honda présentera sa gamme de VUS tout électriques Prologue 2024/2025 (les niveaux de finition comprennent EX, EX-L et Touring) au Canada selon un échéancier échelonné d’ici la fin du printemps. Mais le constructeur japonais prévient que les quantités seront limitées et que les véhicules ne seront initialement disponibles qu’en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Le Prologue sera disponible dans les provinces de l’Atlantique et les Prairies en 2026. Le véhicule a une autonomie estimée entre 439 et 452 km à partir d’une batterie de 85 kWh et son prix commence à 59 990 $. Enfin, les commandes sont ouvertes pour les Porsche Macan 4 et Macan Turbo 2024 entièrement électriques. Le prix canadien du Macan 4 commence à 99 300 $, tandis que le Macan Turbo commence à 125 300 $. Les véhicules peuvent recharger jusqu’à 270 kW et passer de 10 à 80 % en 21 minutes environ. Porsche indique que les livraisons devraient commencer au second semestre de l’année. Sami Haj-Assaad Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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