AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

L'AVÉQ fête ses 6 mois! Un regard vers le futur de l'association

2/10/2013

Commentaires

 
PhotoPremières ébauches du logo
Par Simon-Pierre Rioux, fondateur.

Le 2 avril 2013 fut l'ouverture officielle du nouveau site de l'Association, 2 ans après la disparition de l'AVÉÉQ (Association des Véhicules Électriques et Écoénergétiques du Québec). Plusieurs buts animaient quelques propriétaires de véhicules électriques. On se lançait des idées. On voulait un changement au Québec. On voulait partager ses expériences avec le plus grand nombre de lecteurs. On voulait influencer les décisions. On voulait une structure afin de représenter ce qu'on estimait être des besoins, et non pas ce que des fonctionnaires théorisaient sur l'infrastructure chancelante du moment. Depuis ce temps, beaucoup de changements ont eu lieu.

  • L'AVÉQ s'était donné comme mission de promouvoir l'utilisation des véhicules électriques, en publiant des articles sur l'actualité des VÉ. Plus de 500 articles en 6 mois. Pari réussi.
  • L'AVÉQ voulait donner des outils aux propriétaires pour qu'ils puissent approcher des commerces pour leur présenter les avantages d'y posséder une borne de recharge, pour ainsi stimuler l'infrastructure de bornes de recharge. Guide sur l'approche d'un commerce publié, brochures, cartes d'affaire; et leur utilisation régulière par les membres. Pari réussi.
  • L'AVÉQ voulait approcher "tous les commerces". Gigantesque défi laissé de côté; Éco-Route Québec est né et possédait une personne qui le faisait à plein temps. Avec le temps, on s'est rendu compte qu'il y avait des professionnels du Circuit Électrique et du RéseauVER qui s'employaient au même objectif. On mise sur les membres pour faire cette promotion avec les bornes "simples" pour les petits commerçants qui ne pourraient autrement se permettre financièrement une borne, et "en réseau" pour les commerces et services importants qui possèdent des moyens financiers plus importants.
  • L'AVÉQ se voulait rassembleur, discutant de tous les véhicules, pas seulement de voitures. Camions, motos, voitures de course. Pari réussi.
  • L'AVÉQ s'était fixé comme objectif de faire sortir les propriétaires de leur ville, et les faire voyager à l'extérieur, en avançant le concept de tourisme électrique, et en leur prouvant qu'il est possible de faire beaucoup de kilométrage sans anxiété. Pari réussi.
  • L'AVÉQ voulait être une source d'information pour tous, avec des guides d'achat et d'installation réunissant toute l'information nécessaire autant pour l'individu que pour le chef de PME. La Phase 1 des ces guides est complétée. Pari réussi.
  • L'AVÉQ voulait approcher tous les concessionnaires qui vendent des VÉ pour faire connaître l'association. Épuisant, peu de réceptivité de la part des directeurs, et les vendeurs se promènent d'un emploi à l'autre, donc beaucoup d'efforts pour peu de rendement. Pari perdu.
  • L'AVÉQ voulait permettre aux lecteurs d'échanger entre eux, de créer leurs propres articles, et de commenter les actualités. Des forums sont créés, mais l'expérience est exécrable, et certains participants jettent l'éponge. Nous avons donc mis à la poubelle le système de forums, et nous avons recommencé à zéro durant l'été. Les Forums qu'on retrouve aujourd'hui sont très fonctionnels, possèdent de multiples options, et on y retrouve une bonne activité avec près de 15000 visualisations depuis sa refonte. Par contre, il y a très peu de commentaires sur les Actualités, ce qui m'a franchement déçu. Par contre, la qualité des interventions nous a évité d'avoir à modérer les commentaires, ce qui est la raison pour laquelle ils apparaissent aussitôt publiés.
  • Objectif de 500 "pageviews" par jour. Pari plus que réussi. 

Il y a 43 000 visiteurs uniques (adresses IP) qui ont visité le site, 
pour un total de 146 000 visites (en anglais:"page views") en 6 mois.

  • Puisqu'il y a peu de commentaires, ces hits/pageviews ne sont pas dû à des lecteurs qui reviennent 5-10 fois dans la journée pour continuer la conversation avec d'autres. Seulement 10% des lecteurs reviennent sur le site plusieurs fois par semaine. Les forums comptent pour 5% du trafic, et le concours (depuis la mi-septembre), 2,5% - ce qui se traduit quand même par plusieurs milliers de pageviews!! C'est dire à quel point les actualités sont une partie importante et appréciée de ce site. Même si vous n'y faites pas de commentaires!!  :)
  • Le site est visionné principalement par des néophytes et des gens intéressés par les transports électriques; le nombre de propriétaires y représente une minorité. On y passe en moyenne 41 minutes - normal, quand on visite seulement quelques fois par mois, les articles s'accumulent de façon étonnante!
  • Le top 5 des villes du Québec visitant le site: Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Trois-Rivières.
  • Nous avons de nombreux visiteurs d'Europe et des USA, qui ont passé beaucoup de temps en septembre à lire tout le site!!! Bienvenue chez nous! Et même une dizaine de lecteurs de la Guadeloupe qui ont passé en moyenne 53 minutes à lire les guides et actualités... Wow!
  • La publicité sur le site est présente pour répondre aux besoins des lecteurs, et pour payer la bande passante du site. À ce jour, nous avons accumulé 48$ de revenus, et un lecteur m'a remis une carte-cadeau de la SAQ de 25$ (merci encore!!!). Puisqu'il n'y a aucune autre source de revenus, nous sommes dans le rouge. On ne compte même pas le matériel pour les expositions. Pari perdu. Heureusement j'ai pu noyer mon stress financier dans les 25$ d'alcool de la SAQ.
  • Nous voulions offrir des rabais à l'achat de produits pour VÉ grâce aux compagnies, et même faire un concours! Pari réussi.
  • Nous voulions créer des relations avec d'autres associations et organisations du transport électrique. Et nous sommes devenus officiellement membre de Mobilité Électrique Canada. Pari gagné.
  • Nous voulions une section Témoignages bien remplie. Pari perdu, mais on réussit à vous en tirer grâce au concours! Gagné!!
  • Je ne voulais pas faire de politique. Pari perdu.
  • Je ne voulais pas faire de foires automobiles. Pari perdu.
  • J'espérais avoir un meilleur prix sur l'achat de ma voiture électrique!!! Pari perdu.
  • J'espérais installer des bornes de niveau 3 à travers le Québec, et créer notre propre réseau AVÉQ. Si nous avions 500 membres qui donnaient 100$ par année, on pourrait acheter et installer une borne de recharge L3 double-standard annuellement et avoir des cartes à puce pour leur utilisation gratuite. Puis je me suis réveillé, ce n'était qu'un rêve! 
  • Je voulais passer un maximum de 30 minutes par jour sur le site. C'est ce qui fut promis à ma femme. Pari perdu. Lamentablement...

Dans les prochains mois, le site va changer pour mieux répondre aux besoins de ses lecteurs et membres, et nous allons créer de nouveaux guides, réviser les anciens,  ainsi que créer un "Mur de la Honte" afin d'éduquer les propriétaires de VÉ qui se stationnent illégalement dans un endroit réservé à la recharge.

Nous aurons aussi un programme incitatif qui débute ce mois-ci, en collaboration avec Éco-Route Québec. Il vous permettra d'acheter n'importe quelle borne ERQ avec un rabais de 5% sur le prix de vente. Mais le meilleur, c'est que l'AVÉQ obtiendra aussi 5% de cette vente. Ce 5% aurait pu être utilisé pour payer nos serveurs, mais nous avons décidé de l'utiliser pour des projets communautaires. Plus de détails en décembre...

Le rapport Breton bientôt annoncé
Le programme sera révisé par la suite pour mieux répondre aux besoins de nos lecteurs, et surtout aux réalités du marché; les prochains mois verront le dépôt du rapport Lanoue-Mousseau sur les enjeux énergétiques, ainsi que le plan Breton sur l'électrification des transports. Un plan beaucoup plus ambitieux que ce que nous avons présentement en ce qui concerne les incitatifs, mais la bémol reste les infrastructures et l'investissement massif par le gouvernement pour des bornes L3. Tous les possibles contrats avec des partenaires pour les bornes L3 semblent avoir été mis sur la glace jusqu'à l'annonce du gouvernement. Ensuite, nous devrions avoir plus de détails de la part du Circuit Électrique sur les plans futurs du réseau.

Et la bonne nouvelle...
Nous avons renégocié notre contrat pour garder le site web jusqu'en octobre 2015!

Mais, la mauvaise nouvelle...
Nous avons renégocié notre contrat pour garder le site web jusqu'en octobre 2015!

Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion