AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert

Actualités

Photo
   Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

L'AVÉQ en entrevue à Radio-Canada demain

2/10/2013

Commentaires

 
Photo
Suite à nos articles sur le décret 839-2013, nous avons reçu une demande d'interview de la part de notre société d'État.

Les municipalités du Québec appellées à participer à l'électrification des transports
Municipalités: Guide d'achat d'une borne

Nous serons donc en entrevue demain à la radio de Radio-Canada, pour discuter du décret 839-2013 et de ce qu'il signifiera au Québec. En bref, ce décret mentionne que les municipalités intéressées ont maintenant le droit d'obtenir une borne de recharge, en s'approvisionnant directement des mandataires de Hydro-Québec. Voici quelques points que nous allons apporter durant l'entrevue.

Présentement, puisque l'appel d'offre a déjà été fait par Hydro-Québec en avril, ce sont les bornes SmartTWO de AddÉnergie qui ont gagné le contrat. Deux réseaux les offrent: Circuit Électrique et RéseauVER.

C'est tout. On ne parle pas d'aide financière pour les municipalités, ni de crédit. Ce sont des avenues possibles par contre. C'est aussi une façon de permettre aux municipalités d'entrer en compétition (s'il en est une) avec les compagnies pétrolières - aucune différence avec une municipalité qui déciderait d'offrir une station d'hydrogène, c'est un organisme public qui offre ou vend de l'énergie pour faire fonctionner un moyen de transport. Les pétrolières ont déjà porté plainte ailleurs sur la planète pour bloquer l'utilisation de fonds publics qui leur ferait compétition - même si cette compétition sera plus importante dans le futur que présentement. Le décret protège les municipalités aussi.

Est-ce que l'AVÉQ est pour ou contre?

Nous croyons en un juste équilibre dans le marché. Nous soutenons aussi les compagnies qui oeuvrent dans le domaine de l'électrification des transports, et qui fournissent des emplois au Québec.

Ce décret ne force aucune municipalité à obtenir des bornes, mais leur recommande d'utiliser les bornes fabriquées au Québec si elle désire offrir ce service à leurs citoyens.

Qui est perdant dans ce décret?

Sans être perdant, les deux autres réseaux (Éco-Route Québec et ChargePoint) se voient exclus des contrats des villes, ce qui peut signifier moins de bornes par dollar dépensé pour une ville, ou un meilleur retour sur investissement par Québec et Ottawa.  Cela signifie aussi que ces compagnies n'ont pas été retenues dans l'appel d'offre d'avril, mais ne les empêchent pas d'obtenir des contrats avec des PME, des commerces, et des particuliers. En fait, on a récemment entendu le fait que si le contrat pour la ville de Montréal avait été gagné par Éco-Route Québec,  cela leur aurait fourni 200 bornes de recharge au lieu des 80 avec le Circuit Électrique, pour le même prix soit 400 000$. Ça fait une très bonne publicité à Éco-Route Québec selon nous.

Donc, ils n'auront pas de contrats municipaux dans les prochaines années, mais ils se font faire une belle publicité.

Il faut aussi remarquer que ce sont deux produits différents, de qualité différente aussi. On parle pour Éco-Route Québec d'une borne simple en plastique éco et bio à 2000$ versus une borne AddÉnergie avec piédestal à 6000$, construite en aluminium au Québec, utilisant une carte à puce pour le paiement, qui permet de visualiser sur internet son utilisation en temps réel, et qui possède un système de gestion de l'énergie afin de gérer les pics de puissance et ainsi éviter des surcharges par Hydro-Québec Distribution. Les deux permettent à une voiture électrique de se recharger à la même vitesse, soit environ 3 heures pour une voiture comme la Nissan Leaf, ou 6 heures pour la Chevrolet Volt, deux des modèles les plus populaires au Québec présentement. En ce qui concerne le prix, on peut comparer avec une table de picnic commerciale, qui coûte entre 1000$ et 1500$, alors que celle qu'on achète pour son patio à la maison nous coûte environ 200$ à un magasin à rayon. Ce n'est pas un coût (pour les bornes) qui est extraordinaire non plus. Des racks à vélo, des bancs de parc, des lampadaires, des poubelles; ces produits pour utilisation commerciale sont très dispendieux comparé à leur pendant domestique, mais ils sont fabriqués pour résister à une usure importante par la population. C'est semblable quand on compare des bornes. On pourrait acheter des tables à picnic achetées chez un détaillant, mais je ne suis pas certain qu'elles survivraient un été complet au parc près de chez moi! Par contre, elles seraient très fonctionnelles à un parc moins fréquenté. Donc si on revient aux bornes de recharge, elles possèdent chacunes ses côtés positifs.

Donc si vous me demandez laquelle est la meilleure, je vous dirais que les deux font la même chose: mettre de l'électricité dans une batterie d'auto électrique. Le plus important est qu'il y en ait une sur le trajet d'un propriétaire de VÉ qui doit se rendre à destination, et qu'elle soit disponible à ce moment. Si le prix d'une borne qui offre plus de fonctionnalités est un frein pour une municipalité à s'en procurer une, ce n'est donc pas la meilleure. Si le prix n'est pas un obstacle, la borne SmartTWO qui a gagné l'appel d'offre de H-Q est un excellent achat qui offre l'avantage aux usagers de la route de voir en temps réel son utilisation, ce qui permet d'éviter pertes de temps et frustration.

Les municipalités tiennent un rôle important pour la sécurité énergétique de leurs citoyens, mais aussi des citoyens qui viennent d'ailleurs car ce sont principalement eux qui utiliseront les bornes, puisque les voitures électriques possèdent une autonomie suffisante pour que ses occupants puissent se promener dans la municipalité sans manquer d'électricité, et finir le trajet à la maison où une borne domiciliaire à 240V y est déjà installée. Par contre, elles devraient avoir le choix de ce qu'elles installent, car personne ne connait leur milieu et leurs besoins mieux qu'eux.

Autres suggestions de nos membres pour l'entrevue?

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire


    Photo
    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    Rabais de 10% pour les membres OR (résidentiel)

    Photo

    Photo

    Photo
    VÉ disponibles uniquement à la succursale Plateau Mont-Royal

    Photo
    Nissan Canada:
    Fier partenaire de l'AVÉQ
    Photo
    Rabais additionnel au service pour nos membres OR chez Dormani Nissan Gatineau

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo
    Offre réservée aux détenteurs d'une carte de membre AVÉQ!

    Photo

    Photo

    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo
    Balado: Silence on Roule


    Photo
    Statistiques VÉ SAAQ

    FIA FORMULA E

    Photo
    Plus d'info sur cette nouvelle appli indispensable aux électromobilistes!!

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo

    Photo
    Photo
    Photo

    Photo
    Télécharger ici

    Photo
    Casquette VÉ à vendre


    Catégories Actualités

    Tout
    ABB
    Abitibi
    Accessoires Saisonniers
    AddEnergie
    AGA
    Agriculture
    Appartement
    Apple
    Apple Carplay
    Aston Martin
    Astria
    Astuces
    Audi
    Audi E Tron
    Autobus électrique
    Autobus Scolaire Electrique
    Autocollant
    Autonomie
    Autopartage
    Auto Partage Electrique
    Avantage
    Avenir
    Aventure
    Avion Electrique
    Azkarra
    Azra
    Balado
    Bas St Laurent
    Bateau Electrique
    Batterie Hd
    Batterie Lithium Ion
    Batteries
    Blink
    Blogue
    Blogue Leaf
    Blogue Roulez Electrique
    Blueindy
    Bmw
    Bmw I3
    Bmw I3 Rex
    Bmw I8
    Borne De Recharge Sur Rue
    Borne Rapide
    Borne Recharge
    Bornes Publiques
    Bosch
    Bourgeois Chevrolet
    Boutique
    Brammo
    Brancheacute Au Travail
    Branchez Vous
    Brcc
    Breves
    Brevets
    Budget
    Byd
    Caa Quebec
    Cadillac Ct6
    Cadillac Elr
    Calculateur
    Californie
    Camion Electrique
    Camion Livraison
    Campagna
    Canada
    Canadian Tire
    Capitale Nationale
    Carb
    Carburant
    Carlos Ghosn
    Carte De Membre
    Ccs Combo
    Centre Du Quebec
    Chademo
    Chaleur
    Changements Climatiques
    Chargeforward
    Chargehub
    Chargepoint
    Charlevoix
    Chaudiere Appalaches
    Chevrolet
    Chevrolet Bolt
    Chevrolet Spark
    Chevrolet Volt
    Chine
    Chrysler
    Chrysler Pacifica
    Circuit Electrique
    Colombie Britannique
    Commission-parlementaire
    Communique De Presse
    Concessionnaires
    Concours
    Condo
    Conduite
    Conduite Autonome
    Conference
    Consumer Reports
    Cop21
    Cote Nord
    Course
    Design
    Detroit Electric
    Doc-borne
    Dubuc Motors
    Economie
    Ecosphere
    Efficacite Energetique
    Electra Meccanica
    Electric GT
    Electricite
    Electrification Qc
    Electrification Routes
    Elmec
    Elon Musk
    Emazing-race
    Emploi
    Energie Solaire
    Entrevue
    Entrevues Aveq
    Environnement
    Equiterre
    Essai Routier
    Essence Vs Electricite
    Estrie
    États Unis
    États-Unis
    Etude
    Europe
    Evenement
    Evgo
    Evs29
    Faraday Future
    Fiat
    Fisker
    Flo
    Fonds Vert
    Ford
    Ford C Max
    Ford Energi
    Ford Focus
    Formation
    Formula E
    Formula E Canada Fan Site
    Foxconn
    France
    Freins
    Gac
    Gaspesie
    Gaz A Effet De Serre Ges
    Gaz Naturel
    Gm
    Google
    Gravel-chevrolet
    Guinness
    Halifax
    Histoire
    Hiver
    Honda
    Honda Fit Ev
    Humour
    Hybride
    Hybride Rechargeable
    Hydre
    Hydrogene
    Hydro Quebec
    Hyundai
    Ikea Canada
    Incitatif
    Inde
    Infiniti
    Intact-assurance
    Ioniq
    Ireq
    Islande
    Ivi
    Jaguar
    #JeRouleVert
    Jumelage Gratuit
    Karma
    Kia
    Kia Optima PHEV
    Kia Soul Ev
    Kona
    Kumpan Electric
    Lamborghini
    Lanaudiere
    Laurentides
    Laval
    Leaf
    Lg Chem
    Lithium
    Litosora
    Livraison
    Local
    Location
    Location Eeko
    Logiciel
    Loi Zero Emission
    Loyaute
    Lucid
    LVCHI
    Mahindra
    Mauricie
    Mazda
    Meeting Aveq
    Memoire
    Mercedes
    Microsoft
    Mirai
    Mitsubishi
    Mitsubishi I Miev
    Mitsubishi Outlander
    Mobilite Electrique Canada
    Model
    Model S
    Model X
    Modification
    Monteregie
    Montreal
    Moto Electrique
    Mpont
    Mrc-hautrichelieu
    N
    NextEV NIO
    NextEV - NIO
    Niro
    Nissan
    Nissan Canada
    Nissan Env200
    Nissan Leaf
    Nordresa
    Norvege
    Nouvelle écosse
    Nouvelle Technologie
    Ontario
    Opinion
    Outaouais
    Outils
    Panasonic
    Partenaire Aveq
    Petition
    Peugeot
    Pile A Combustible
    Pneus
    Podcast Auto
    Politique
    Politiques Ve
    Porsche
    Porsche Electrique
    Powerwall
    Prius
    Prius Prime
    Prix
    Prolongateur Autonomie
    Proterra
    Protocole-courtoisie
    Protocole-courtoisie
    Prototype
    Publiciteacute
    Rabais
    Rallye
    Recharge
    Recharge Par Induction
    Recharge Rapide
    Recherche
    Record Guinness
    Recrutement Aveq
    Recyclage
    Renaultnissan
    Renault Twizy
    Renault Ze
    Rendez Vous Branche
    Rendez Vous Branchés
    Rendez-vous Branchés
    Repertoire De Bornes
    Reportage Medias
    Reseau
    Reseau De Bornes
    Reseauver
    Resumes-hebdomadaires
    Roev
    Rotisseries St Hubert
    Rs
    Saab
    Saguenay
    Saleen
    Salon Auto
    Samsung
    Scooter Electrique
    Scooter-electrique
    Sécurité
    Segway
    Sensibilisation Ve
    Siemens
    Silence
    Smart Electrique
    Solaire
    Sondage
    Statistiques
    Subaru
    Subvention
    Suncountry-highway
    Suv
    Taxelco
    Taxi Electrique
    Taxi-electrique
    Temoignage
    Tesla
    Tesla Model 3
    Tesla-montreal
    Tests
    Tm4
    Tomahawk
    Tourisme Electrique
    Toyota
    Transition Energetique
    Transport Collectif
    Transport Public Ve
    Transport Routier
    Trois Rivières
    Trois-Rivières
    Uber
    V2g
    Vacher
    Velo
    Ventes
    Vermont
    Ve Usages
    Via Motors
    Video
    Video Aveq
    Video-aveq
    Voie Réservée
    Volkswagen
    Volkswagen E Golf
    Volkswagen-e-golf
    Volkswagen-e-up
    Volvo
    Vus
    Waymo
    Wwf Canada
    Zero Motorcycles
    Zoe

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert
✕