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L'AVÉQ est convoquée à la Commission des transports et de l'environnement: nous y discuterons «Zéro Émission» - vos commentaires sont appréciés

4/1/2015

 
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Dans moins d'un mois, le gouvernement provincial débutera une nouvelle consultation particulière sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020. Cette commission des transports et de l'environnement souhaite entendre différents spécialistes afin de mieux orienter ses politiques dans les prochaines années.

Et pour la 4e fois en moins de 2 ans, l'AVÉQ sera présente à une -autre- commission afin d'y défendre les intérêts des électromobilistes et de faire avancer la cause de l'électromobilité au Québec. Par contre cette fois-ci, les exposés acceptés ne peuvent durer plus de 10 minutes, nous allons donc nous concentrer sur 4 points principaux:

  1. La disponibilité des VÉ
  2. Les incitatifs financiers et sociaux
  3. Les infrastructures
  4. La sensibilisation

Ce qui nous donne 1 minute d'introduction, 1 minute de conclusion, et 2 minutes par point. Ce sera très serré comme temps, nous devrons donc être extrêmement concis pour que ce soit très clair mais toujours pertinent.

Disponibilité des VÉ: Augmenter l'inventaire des concessionnaires et leur variété à travers une loi Zéro Émission qui utilisera la Bourse du carbone afin d'offrir un incitatif aux manufacturiers d'offrir les VÉ qu'ils produisent mais qu'ils n'ont pas nécessairement importé au Québec. Cette loi devra encourager l'électrification et non l'hydrogénation des véhicules, pour le bénéfice des consommateurs. Le consommateur pourra retrouver un inventaire de 90 jours chez son concessionnaire. Cette loi est *nécessaire*, et notre recommandation est *non-négociable*.

Incitatifs financiers et sociaux: Retour sur les incitatifs financiers aux particuliers, qui viennent à échéance le 31 décembre 2016. Nous voulons que ce soit revu afin que l'on obtienne un nombre de VÉ sur les routes au lieu d'une date, ce qui sera beaucoup plus concret. 1% des véhicules sur les routes doivent être électriques = 50,000 VÉ. On demandera aussi que 10% du parc de véhicules du gouvernement soit électrique, et que des incitatifs soient mis en place pour que les entreprises visent aussi 10% de leur flotte automobile. Accès aux voies réservées, stationnement de rue gratuit, péages gratuits.

Infrastructures: Continuer l'électrification des corridors routiers avec BRCC, offrir des incitatifs aux compagnies qui désirent se procurer des BRCC au lieu de chargeurs 240V pour leurs flottes (livraison du dernier kilomètre, taxis, auto-partage, autobus urbains et scolaires). Penser à offrir une tarification particulière pour les BRCC via Hydro-Québec afin d'éviter les frais de réseau très élevés pour chaque site. Présentement, un site avec une BRCC = 60$ de frais mensuels, alors que pour deux BRCC = peut atteindre 450$ si la pointe est dépassée. - information à contre-vérifier.

Sensibilisation: Supporter financièrement un programme provincial de sensibilisation à l'électromobilité, des kiosques publics où les consommateurs peuvent discuter avec un expert des véhicules électriques. Les concessionnaires devraient clairement indiquer qu'ils possèdent des VÉ en inventaire, avec une affiche géante obligatoire "Rabais gouvernemental de 8000$ à l'achat d'une voiture électrique" dans les vitrines. Un "calculateur" officiel du gouvernement devrait être mis à la disposition des vendeurs, qui compare "coût d'acquisition VS coûts mensuels d'utilisation" sur la période d'achat/location démontrant les avantages financiers de rouler électrique, et brochure gouvernementale chez les concessionnaires. Visibilité des VÉ grâce à leur utilisation par les municipalités et les élus, où ces véhicules sont clairement identifiés avec le logo de la voiture électrique créé par le Bureau de l'efficacité énergétique.

En 2015, le dossier Loi Zéro Émission sera mené de l'avant par votre Association, car selon nos informations, c'est le moment d'agir afin que cette loi puisse se concrétiser et être appliquée en 2016. Puisque l'AVÉQ est  enregistrée comme lobbyiste, des rencontres seront prévues avec les ministères du MTQ, MÉRN, et MDD afin de continuer à faire avancer ce dossier.

Comment pouvez-vous aider?

Votre député provincial doit être au courant du dossier de l'électromobilité, et nous mettrons à votre disposition à temps opportun une lettre que nous vous demanderons de signer et remettre à votre député pour qu'il sache que ses constituants désirent une loi ZÉ ainsi que des mesures plus concrètes pour faire progresser les parts de marché de ce moyen de transport économique et écologique.
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    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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