Le réseau de bornes électriques couvrant entièrement la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent a été inauguré officiellement en compagnie du ministre régional, Sébastien Proulx, ainsi qu'un imposant gratin de dignitaires
Électromobilistes sur place (de gauche à droite): Richard Bélanger de Sainte-Anne-des-Monts, propriétaire LEAF 2016 (la rouge) David Sylvestre de Carleton, directeur régional AVÉQ Gaspésie, propriétaire LEAF 2014 (la grise) Dany Bergeron de Mont-Louis, instigateur du projet, propriétaire LEAF 2015 SL (noire) Denis Perron (monsieur Répertoire des bornes de recharge), propriétaire LEAF 2013 (noire)
Le réseau comprend 11 bornes de recharge rapide situées stratégiquement à Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, New Richmond, Pointe-à-la-Croix et Amqui. Jusqu'à maintenant, les bornes haute-gaspésiennes sont installées et les autres le seront également d'ici la fin de l'été.
Le projet est une idée de Dany Bergeron, pharmacien et président de la Corporation de développement de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, lui-même propriétaire d'un véhicule électrique. « C'est la preuve qu'on peut faire rimer développement avec environnement. Il s'agit d'un corridor emblématique qui permettra une mobilité interrégionale pour les électromobilistes. Et n'oublions pas que tout ça part de la Corporation de développement de Mont-Louis! »
Du côté du gouvernement du Québec, il s'agit d'un investissement de 217 000 $ sur un projet évalué à 625 000 $. « C'est la première région à être entièrement desservie par un réseau de bornes au Québec. On vient ainsi rejoindre l'autoroute 20 et 40 qui sont également munies d'un réseau », a expliqué Sébastien Proulx qui souhaite un changement dans les habitudes de déplacement des Québécois.
Un partenaire majeur du réseau de bornes électriques est Hydro-Québec. Son président-directeur général, Éric Martel était à Sainte-Anne-des-Monts pour l'occasion. « Nous avons actuellement 670 bornes au Québec et nous prévoyons en avoir 800 d'ici la fin de l'année. La population pourra toujours compter sur Hydro-Québec pour propulser l'électrification des transports. » D'autres partenaires se sont aussi greffés à l'aventure, soit Desjardins, l'industrie éolienne (Cartier Énergie et Norhtland Power), la SADC et le CLD et les différentes municipalités. Une borne de recharge rapide permet à un véhicule électrique muni d'une prise compatible de « faire le plein d'électricité » en 30 minutes comparativement à 8 heures pour une recharge standard. Au 30 juin 2016, on comptait un peu plus de 10 000 voitures électriques sur les routes du Québec.
Merci à Richard Bélanger de Sainte-Anne-des-Monts pour les photos
Page web du réseau gaspésien de BRCC http://www.roulervertlagaspesie.com Page facebook pour suivre le déploiement: https://www.facebook.com/roulervertlagaspesie/ Vous pouvez aussi visionner un reportage de Nouvelle TVA: http://chau.teleinterrives.com/nouvelle-alaune_450_000_pour_le_mont_St_Joseph_Des_bornes_de_recharge_electrique_font_leur_apparition_en_Gaspesie-28139
Sources :L'avantage Gaspésien et David Sylvestre, Directeur régional AVÉQ - Gaspésie
Contribution : Martin Archambault
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