C'est par un beau lundi matin ensoleillé que plusieurs membres de l'équipe AVÉQ de la Capitale-Nationale ont assisté à la journée de presse du Salon de l'auto de Québec.
Le Salon, qui est à sa 36e édition en 2017, a attiré plus de 70 000 visiteurs l'an dernier. Tout comme la précédente édition, le salon 2017 exploite 2 pavillons pour l'exposition de véhicules, soit le Centre de foires d'ExpoCité ainsi que le pavillon nommé SilverWax pour l'occasion. Une passerelle temporaire chauffée permet de circuler entre ces 2 pavillons.
De la concurrence au Twizy
Les différents médias présents ont pu découvrir la nouvelle Toyota COMS, un véhicule urbain à 1 place, offrant une autonomie de 50km, une vitesse maximale de 60km/h et une recharge en 6 heures sur une prise électrique régulière de 120 volts. Tout comme la Twizy, ce véhicule urbain est démuni de chauffage, et de vitres latérales. De plus, il ne comporte pas de portes latérales. Le représentant de Toyota a confirmé à l'AVÉQ qu'il n'y a pas de plans de commercialisation actuellement pour ce type de véhicule au Québec.
Nouveautés de l'édition 2017
Une zone familiale de plus de 20 000 pieds carrés dans un 3e pavillon sera équipée de plus de 15 jeux gonflables pour les jeunes de 5 à 12 ans. Les moins de 5 ans ont également leur section, le coin des tout-petits. Véhicules électriques Les véhicules suivants ont été aperçus sur le plancher du salon :
Essais routiers par CAA-Québec
CAA-Québec a été mandaté à nouveau cette année des essais routiers de véhicules électriques: 8 modèles de véhicules électriques seront disponibles pour essais au grand public :
Essais réalisés par l'AVÉQ Nous avons essayé la BOLT EV ainsi que la Toyota PRIUS Prime. Voici nos impressions : Chevrolet BOLT EV Nous avons aimé :
Totota PRIUS Prime Nous avons aimé :
Promotion de l'électrique
Les véhicules électriques ne furent pas mis en valeur comme en 2016, où il y avait des affiches sur les toits des véhicules électriques affichant l'éligibilité aux incitatifs gouvernementaux. Plusieurs constructeurs ne les ont pas présentés à leur meilleur (ex: leur positionnement sur le plancher).
Absence
Malheureusement, le Circuit électrique est absent du Salon cette année. Seul le kiosque du MÉRN (programme Roulez Électrique) est présent pour informer les visiteurs sur les programmes d'incitatifs à l'achat de véhicules électrique et de bornes de recharge.
Aperçu de quelques véhicules électriques en vidéo
Le Salon de l'Auto de Québec est ouvert au public du 7 au 12 mars 2017.
Source : AVÉQ-Capitale-Nationale Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ Remerciements à Gontran Drouin pour la vidéo, Maxime Roussel et Karine Chapdelaine pour les photos
Commentaires
|