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L'avenir est rose pour la moto électrique

20/10/2015

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Le 15 octobre dernier au salon AIM EXPO de la Floride, Zéro Motorcycle nous a dévoilé ses nouveaux modèles 2016. Pour fêter le 10e anniversaire de leur fondation, la compagnie ajoute 2 nouveaux joueurs à sa gamme déjà bien implantée. Je vous présente un survol de cette gamme complète.

Nouveautés 2016
Le DSR : double usage survitaminé en puissance 67 hp et 106 ft-lb de couple
Cette moto reprend l’habillement de la DS en y ajoutant une forte dose de puissance. Elle passe donc de 54 hp (DS) à 67 hp (SR), cette dernière offre aussi une augmentation de couple assez spectaculaire 68 ft-lb (DS) à 106 ft-lb (DSR). Cette puissance est supérieure à plusieurs motos sport de plus de 1000cc. Il y a fort à parier que la DSR puisse brouiller les cartes dans de futurs comparatifs face à des machines  grosses cylindrées dans sa catégorie. Déjà, sa jumelle la DS avait réussi à marquer son territoire grâce à une prise en main aisée, une suspension très efficace, des freins ABS déconnectable et une forte propension à créer des sourires au visage de son propriétaire. On ajoute à la DSR un tempérament et des aptitudes de sportive digne de mention.

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La FXS supermotard radical axé sur les plaisirs urbains
​

Bien que la mode des supermotards est sur le déclin, la transformation de la FX en FXS est bien réussie, l’utilisation d’une moto électrique dans cette catégorie se veut un naturel. Puissance instantanée avec 44 hp et un couple supérieur aux autres joueurs de ce marché avec 70 ft-lb. En plus de son poids plume de 293lbs, de son look d’enfer elle annonce une autonomie de 145 km avec la batterie ZF 6.5, ce qui est largement suffisant pour le type d’utilisation qui lui est dédiée. Le confort n’est pas une de ses qualités premières, tout est axé sur la performance 0-100 en 3.8 secondes et sur la tenue de route. Elle est chaussée de pneus pirelli diablo rosso et roues de 17 pouces ce qui fera qu’elle restera solidement ancrée sur la route.
 
Le reste de la gamme profite aussi des évolutions du millésime 2016 qui sont de nature interne avec comme conséquence une nette évolution au niveau du rendement des moteurs-batteries et surtout de la convivialité de l’utilisation.

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Équipement : Quoi de neuf en 2016
 
Module « charge tank » niveau 2
Module de recharge niveau 2 (charge tank 2.5kw) en option : un pas dans la bonne direction à défaut d’offrir cette année la possibilité d’une recharge rapide (BRCC). C’est un souhait de ma part. Zéro nous offre la possibilité d’avoir un module de recharge niveau 2 en option, qui prend la place de l’espace de rangement du « faux réservoir ». Cette option offre un 2.5kwh de recharge supplémentaire. Grâce à la multiplication des bornes de recharge, l’heureux propriétaire voit son terrain de jeux prendre une sérieuse expansion. Voici ce que cela implique concrètement :
Temps de recharge complet : avec Module de recharge niveau 2   
                                                           0 à 95 % avec batterie 13kwh :          3hrs
                                                           0 à 95 % avec batterie 9.8kwh :         2 hrs   Sur prise 120 volts
                                                           0 à 95 % avec batterie 13kwh :          10hrs
                                                           0 à 95 % avec batterie 9.8kwh :         6.5hrs

Batterie Z-Force
 
            La densité de la batterie a été améliorée et permet plus de puissance, d’autonomie et jouit d’un système avancé de cellules chimiques et de gestion de la batterie.

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Moteur Z-Force
 
Probablement la plus importante nouveauté pour l’agrément de conduite. Lors de la précédente année, les zéros offraient des performances dignes de mention surtout l’incroyable SR. Elle pouvait facilement jouer du coude sur les routes sinueuses avec des machines aussi prestigieuses que la Ducati Monster 1200S. Si le plaisir d’en découdre se prolongeait, la SR rendait les armes, car le moteur surchauffait et le limitateur de régime et de vitesse modérait nos ardeurs. Cette année, ZÉRO semble offrir une réelle amélioration si l’on se fie aux excellentes performances qu’elles ont offertes durant la course PIKES PEAK 2015. Une des épreuves les plus éprouvantes pour les moteurs, une multitude de courbes successives et un dénivelé important. Pour être sûr des performances de ses motos, la compagnie a mis à l’épreuve son moteur dans l’endroit le plus chaud sur terre: la Death Valley en Californie. Leur système de refroidissement à l’air très efficace est encore privilégié cette année.
 
Les autres membres de la famille Zéro
 
Modèle S : Streetfighter
 
            Sans changement apparent à l’extérieur, le modèle S ce voit maintenant équipé d’une batterie de 13kwh, ce qui lui procure une autonomie de 259 km. De plus, le moteur Z-Force offre suffisamment de puissance et de plaisir pour la très grande majorité des motocyclistes. Enfin, il est possible d’y ajouter l’option « charge tank » niveau 2 et alors vous aurez des possibilités presque infinies de déplacements.

 
 
Modèle SR : Streetfighter sport
 
            Son évolution avec le moteur Z-force lui permet d’être encore plus redoutable. Vous pourrez impressionner n’importe qui avec cette moto. La SR offre une accélération foudroyante, des reprises instantanées et un couple à faire rougir plusieurs grosses cylindrées sport. Seule la vitesse de pointe limitée à 164 km/h peut être considérée comme un point négatif par certains, mais vous serez déjà loin devant avant d’atteindre celle-ci grâce à votre accélération 0-100 en 3.3 secondes.

 
DS : Double usage
 
            Elle ne change guère en apparence, comme le reste de la famille. Elle hérite elle aussi du nouveau moteur Z-force. Elle est ma préférée, grâce à une position de conduite relevée et décontractée. Elle inspire confiance, haute sur pattes, elle procure une très bonne visibilité. Équipée d’un saut de vent (dual sport) et de valises, elle est prête pour l’aventure.

 
FX : Stealthfighter
 
            La FX se veut un heureux mélange des genres. Elle est conçue pour tous les types de terrains. En ville comme en escapade en forêt sans casse-tête. Montrez-lui le chemin et elle vous mènera en silence et en puissance. Un mot pour la décrire : Un JOUET.

En conclusion, l’achat d’une moto est un acte non rationnel pour la plupart d’entre nous. Ce qui nous attire vers la moto c’est la liberté qu’elle procure et le sentiment de faire qu’un avec sa machine. Le son, la puissance et le grondement font partie intégrante de l’expérience moto. Comment une moto électrique peut-elle rivaliser avec des arguments aussi fortement ancrés dans nos mœurs?  C'est grâce aux journées d’essais. Elles vous feront découvrir de nouveaux arguments qui n’ont jamais fait partie de l’équation. Le silence, le couple instantané, le sentiment de liberté totale, la possibilité de discuter avec son passager sans avoir à crier à tue-tête, l’entretien réduit au minimum. Voilà de nouveaux arguments forts qui vont bâtir la réputation des motos électriques. Peu importe la marque, allez en faire l’essai. Je vous invite à visiter le site internet de la compagnie Zéro : www.zeromotorcycles.com
 
Source : Benoit Miller
Contribution: Martin Archambault

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