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L'avenir de l'électricité passe par la course automobile

11/7/2014

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Le développement des VE sur le marché passe par une avancée technologique notamment en autonomie et comme depuis toujours le meilleur laboratoire est la course automobile. 
Et justement, les voitures de course sont en pleine mutation.  
Pour beaucoup, les sports mécaniques trimbalent à eux seuls tous les gros maux du moment : le danger, la gabegie financière et la pollution. A l'opposé, les autos électriques sont parées de vertu. Mais elles ont du mal a intéresser le grand public, car elles ne font rêver que les connaisseurs comme nous.
Et si le mariage des deux parias permettait de résoudre le problème de chacun ? Si la course retrouvait du lustre grâce à l'électrique et l'électrique des clients grâce à la course ?
C'est ce à quoi le championnat du monde de Formule E va s'employer dans quelques mois. C'est ce à quoi la célèbre course de Pikes peak s'emploie depuis 3 ans et en Europe le Trophée Andros s'emploie depuis cinq ans déjà. 

Changer l'image des VE auprès du grand public 

Pas rapides les voitures électriques ? Des autos plus proches d'une voiturette que d'une Ferrari ? Ces idées communes qui ont la vie dure devraient s'estomper vite. Aussi vite que le temps qu'il faudra aux F1 totalement électriques pour boucler un tour de circuit. Car dès le 14 septembre prochain, le premier championnat du monde du genre verra s'affronter dans les rues de Pékin une douzaine de formule E. Des engins de 800 kg qui atteignent 100 km/h à peine en 3 secondes. Tiens, c'est justement le temps revendiqué par la Ferrari du moment, la 458. Et si les bolides ne dépassent pas 225 km/h, en vitesse de pointe, c'est uniquement parce qu'elles sont bridées électroniquement par la volonté de la FIA, la Fédération Internationale Automobile.

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En course, l'autonomie n'est pas un problème

Ces autos, très proches dans leur design des F1 qui carburent à l'essence, pèsent 800 kg, dont 200 sont dévolues aux seules batteries. Leur bruit suraigüe est évidemment très éloigné de celui que produit leurs homologues à explosion. Mais la course auto n'est pas qu'une affaire de décibels et si les FE sont moins bruyantes qu'avec les anciens V8 sans artifices, leurs accélérations ne sont pas moins franches. Car la puissance d'un moteur à watts est instantanément transmise au moteur, sans le moindre temps de réponse et de montée en régime cher à l'antédiluvien moteur à explosion. Le problème des performances, qui a quelque importance en course, étant réglé, les détracteurs n'auront alors pour dénigrer la fée électricité, que le seul argument de l'autonomie des batteries. Mais c'est justement en course que cette autonomie se révèle le moins nécessaire. En rallye, les spéciales se déroulent sur des temps très courts parfaitement compatibles avec les charges des batteries. Quant à cette bonne vieille Formule 1, elle se joue depuis des lustres dans les arrêts aux stands. Avec les versions électriques, ces arrêts peuvent permettre de changer les batteries, voire de changer tout simplement de voiture, comme cela pourrait être envisagé.
Concernant Pikes Peak, les 20 kilomètres de montée ne cause bien entendu aucun problème d'autonomie et pourrait même être appliqué en WRC compte tenu de longueur des épreuves chronométrées.

Des compétitions en centre-ville

La pollution zéro engendrée par ces autos permet également de faire revenir le grand cirque dans les centres-villes qui, hormis Monaco, Montréal et Singapour, renvoient les circuits en périphérie. Le championnat de Formule E va ainsi se dérouler dans les rues de Los Angeles, Miami, du vieux Rome, Berlin, Londres et Pékin...de quoi faire découvrir au grand public les vertus du tout électricité.
L'expérience du Trophée Andros est concluant, les stations de sport d'hiver de France n'ont quant à elles pas hésité à accueillir, il y a cinq ans déjà, le Trophée Andros électrique. Et cette année encore, le centre des stations ont vu évoluer sur leur circuit de glace, de drôles d'engins qui glissent à 140 km/h avec des bruits de guêpe. 
Là encore, les autos de 800 kg n'ont rien à envier aux ancêtres thermiques en termes de performance. Quant à leur autonomie de 35 minutes, elle permet largement de courir les différentes manches qui ne dépassent pas 20 minutes chacune. A quand ce genre de compétitions au Québec ?

La Formule E, Pikes Peak et Le Trophée Andros électrique sont donc, pour le moment, les rares ambassadeurs 100 % électricité version course. 
Déjà plusieurs nouvelles règlementations sont apparues avec l'intégration de modèle hybride en championnat du monde d'endurance et en Formule 1 cette saison avec les V6 hybrides, toutes ces intégrations avec succès.
Preuve s'il est encore nécessaire que l'avenir de la course auto en passera forcément par les watts. Et nul doute que le succès espéré, et pas encore suffisament concrétisé, des voitures électriques de série en passera forcément par le développement de ces drôles de bolides aux sifflement de turbines.

Source : huffingtonpost

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