AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

L'avenir de l'automobile sera électrique

7/7/2016

Commentaires

 

Ces dernières semaines se sont succédé les actes d’allégeance à l’électrique, en particulier de la part des constructeurs allemands qui, jusqu’alors, apparaissaient plutôt réticents. Il faut croire que, désormais, tout le monde y croit dur comme fer. Le plus vibrant des plaidoyers est venu de Volkswagen, touché par la grâce de la fée électricité après avoir été atteint de plein fouet par le scandale des moteurs diesel truqués. Selon Matthias Müller, le nouveau patron du groupe, le « dieselgate » constitue « un catalyseur ». La stratégie Volkswagen à l’horizon 2025, présentée mi-juin, fera donc la part belle aux véhicules électriques, avec pas moins de trente modèles destinés à représenter jusqu’à 25 % des ventes.
Photo
Le groupe Daimler (Mercedes, Smart) n’est pas en reste. Il prépare un plan stratégique basé sur « l’électromobilité », qui pourrait prévoir la création d’une marque consacrée aux modèles « zéro émission ». Mercedes dévoilera au Mondial de l’automobile de Paris (du 1er au 16 octobre) une voiture tout-électrique dont l’autonomie atteindra 500 km. Une réponse à Tesla mais aussi à Porsche, qui s’est fraîchement converti, et à BMW, alors que l’Allemagne a institué, le 2 juillet, un système de primes (4 000 euros) en faveur des modèles électriques.
Electromania

De son côté, PSA Peugeot-Citroën vient de signer deux accords avec son actionnaire chinois Dongfeng, prévoyant la fabrication, d’ici trois ans, de modèles conçus en commun. Ford, soucieux de ne pas laisser le champ libre à la Chevrolet Bolt, que General Motors s’apprête à lancer, vient de faire savoir qu’un modèle électrique de grande diffusion est en approche, sans doute pour 2019. Quant aux marques qui se sont positionnées de longue date sur ce marché, elles continuent de peaufiner leur gamme. Renault améliore régulièrement l’autonomie de la Zoé, qui, de 200 km aujourd’hui, devrait être portée à 300 km d’ici à 2020.
Pendant ce temps, le marché frémit. Même si la part des véhicules électriques (1,16 %) demeure marginale, la France, deuxième marché européen (22 000 immatriculations annuelles) après la Norvège (27 000), voit ses ventes croître rapidement, soutenues par d’importantes subventions publiques (bonus de 6 300 euros). En mai, le rythme de progression atteignait 57 % sur un an.
Au-delà du « greenwashing », destiné à redorer le blason d’une industrie automobile ayant pris de coupables libertés avec la réglementation antipollution, cette électromania recouvre une réalité technologique. « L’affaire Volkswagen n’a pas seulement écorné l’image du diesel. Elle a convaincu les constructeurs que les améliorations apportées aux moteurs essence et aux véhicules hybrides ne suffiront pas ; le développement de modèles 100 % électriques s’impose comme un passage obligé pour satisfaire aux futures normes européennes », estime Jamel Taganza, consultant chez Inovev, un cabinet spécialiste de l’automobile.
​
La multiplication de mesures interdisant aux véhicules les plus polluants l’accès au centre-ville – à Paris, mais aussi dans certaines grandes métropoles – constitue un autre levier favorable à la diffusion de modèles électriques. « En particulier en Chine, premier marché mondial, où les autorités mettent en place un vaste plan destiné à favoriser ce type de véhicule », insiste Jamel Taganza, qui rappelle que « lors du dernier Salon de l’automobile de Pékin, plus de la moitié des nouvelles voitures électriques étaient présentées par des constructeurs nationaux ». Comme en France, la part de la fée électricité dépasse à peine 1 % des immatriculations dans l’empire du Milieu, soit, tout de même, quelque 250 000 voitures par an.
Une voiture plus désirable

Plus crédible et (un peu) plus performante en termes d’autonomie, l’automobile électrique progresse aussi sur un autre plan : elle est en train de devenir plus désirable. L’aura acquise par Tesla, dont le futur Model 3, qui doit élargir la clientèle de la marque à partir de 2018, a déjà reçu quelque 325 000 précommandes, y a contribué. L’engagement des constructeurs premium allemands confirme que ces voitures ne sont pas seulement destinées à des fonctions utilitaires.

Enfin, à mesure que les ventes décollent, on en sait davantage sur la clientèle : plus aisée, plus féminine, mais aussi plus périurbaine que vraiment citadine. Des utilisateurs qui rechargent leur véhicule à la maison ou sur leur lieu de travail, rarement sur les bornes publiques. Ce qui devrait inciter à mettre davantage l’accent sur l’installation de bornes dans les logements collectifs.

Source : Le Monde
Contribution : Martin Archambault
 L’affaire Volkswagen n’a pas seulement écorné l’image du diesel. Elle a convaincu les constructeurs que les améliorations apportées aux moteurs essence et aux hybrides ne suffiront pas. » Jamel Taganza, consultant automobile

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion