Est-ce que l'établissement d'un réseau de bornes de recharge à haute vitesse est vraiment une idée nouvelle? Eh bien non, déjà au début du 20e siècle, un réseau avait été établi sur l'autoroute Lincoln entre New York City et San Francisco, avec des BRCC qui offraient jusqu'à 150 ampères de courant! Le Plugshare du moment était une carte du réseau de bornes pour les propriétaires de voitures électriques qui voulaient faire le voyage d'un océan à l'autre en voiture électrique. Non, ceux qui ont récemment fait le voyage en Tesla n'ont rien accompli de révolutionnaire, on semble se retrouver au même point qu'on était il y a de çà 100 ans exactement. Le programme "Branché au travail" semble exceptionnel? Encore là, comme vous pouvez le constater sur l'image de droite, c'est du déjà vu, les installations de recharge pour que les travailleurs puissent faire le plein d'électrons pendant leur quart de travail étaient bien en place. On le considérait comme un avantage par rapport à l'achat d'un véhicule thermique, les compagnies l'offrant étaient à l'avant-garde de leur temps... en 1914. Quelle leçon peut-on tirer du passé, afin qu'il ne se répète pas dans le futur?
Que le prix des véhicules aura toujours un impact sur leur succès, peu importe l'intelligence du choix écologique, et que leur nombre sur les routes crée une influence sur le marché. Il y a un chiffre magique, un tipping point comme disent les anglais, que l'on se doit de dépasser afin de permettre au mouvement de gagner de l'importance et qu'il puisse croître sans intervention des gouvernements sur le marché. À ce moment dans l'histoire, les voitures électriques n'avaient pas l'air de soucoupes volantes ni ne possédaient de look "futuriste" pour qu'on les identifie. Mais elles ont quand même sombré dans l'oubli collectif, et ces bornes de recharge ont été démantelées. Plus qu'un chiffre ultime ou une autonomie spécifique, le marché doit atteindre une catégorie de prix très accessible pour que l'envol se crée. On peut espérer, lorsque la "batterie magique" abordable aux 1,000 kilomètres sera produite, les plus petites batteries offrant 160 kilomètres permettront cette catégorie de voiture qui donneront du fil à retordre à la Nissan Micra présentement offerte pour $9,995. D'ici là, il faudra continuer à promouvoir le véhicule électrique comme un choix écologique et économique intelligent, en comparant les prix à l'utilisation entre thermique et électrique. Leur production à haut volume permettra cette baisse de prix. Ce qui signifie que chaque vente de VÉ est un pas vers cet équilibre des forces du marché, et que chaque électromobiliste a sa part à jouer dans l'équation en éduquant la population. Ce que l'AVÉQ fait présentement. Quand on vous lance un appel pour participer à un événement qui fait la promotion des VÉ, c'est à cet équilibre auquel on pense. Vous êtes des ambassadeurs hors-pair. N'hésitez pas à vous impliquer dans votre association, et dans le nouveau futur des voitures électriques!
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