AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

L'autoroute électrique de New York à San Francisco... datant de 1914!!!

22/5/2014

Commentaires

 
Photo
Cliquer pour agrandir l'image
Photo
Est-ce que l'établissement d'un réseau de bornes de recharge à haute vitesse est vraiment une idée nouvelle? Eh bien non, déjà au début du 20e siècle, un réseau avait été établi sur l'autoroute Lincoln entre New York City et San Francisco, avec des BRCC qui offraient jusqu'à 150 ampères de courant! Le Plugshare du moment était une carte du réseau de bornes pour les propriétaires de voitures électriques qui voulaient faire le voyage d'un océan à l'autre en voiture électrique.

Non, ceux qui ont récemment fait le voyage en Tesla n'ont rien accompli de révolutionnaire, on semble se retrouver au même point qu'on était il y a de çà 100 ans exactement.

Photo
Le programme "Branché au travail" semble exceptionnel? Encore là, comme vous pouvez le constater sur l'image de droite, c'est du déjà vu, les installations de recharge pour que les travailleurs puissent faire le plein d'électrons pendant leur quart de travail étaient bien en place.

On le considérait comme un avantage par rapport à l'achat d'un véhicule thermique, les compagnies l'offrant étaient à l'avant-garde de leur temps... en 1914.

Photo
Et les bornes domiciliaires, ou un pistolet "CHAdeMO" pour les recharges à haut voltage?

<---  Ici                             et là  --->

Il y avait en fait deux standards et deux pistolets: le 50 ampères, et le 150 ampères. Nos J1772 et CHAdeMO d'aujourd'hui...
Photo
Quelle leçon peut-on tirer du passé, afin qu'il ne se répète pas dans le futur?

Que le prix des véhicules aura toujours un impact sur leur succès, peu importe l'intelligence du choix écologique, et que leur nombre sur les routes crée une influence sur le marché. Il y a un chiffre magique, un tipping point comme disent les anglais, que l'on se doit de dépasser afin de permettre au mouvement de gagner de l'importance et qu'il puisse croître sans intervention des gouvernements sur le marché.

À ce moment dans l'histoire, les voitures électriques n'avaient pas l'air de soucoupes volantes ni ne possédaient de look "futuriste" pour qu'on les identifie. Mais elles ont quand même sombré dans l'oubli collectif, et ces bornes de recharge ont été démantelées. Plus qu'un chiffre ultime ou une autonomie spécifique, le marché doit atteindre une catégorie de prix très accessible pour que l'envol se crée.

On peut espérer, lorsque la "batterie magique" abordable aux 1,000 kilomètres sera produite, les plus petites batteries offrant 160 kilomètres permettront cette catégorie de voiture qui donneront du fil à retordre à la Nissan Micra présentement offerte pour $9,995. D'ici là, il faudra continuer à promouvoir le véhicule électrique comme un choix écologique et économique intelligent, en comparant les prix à l'utilisation entre thermique et électrique.

Leur production à haut volume permettra cette baisse de prix. Ce qui signifie que chaque vente de VÉ est un pas vers cet équilibre des forces du marché, et que chaque électromobiliste a sa part à jouer dans l'équation en éduquant la population. Ce que l'AVÉQ fait présentement. 

Quand on vous lance un appel pour participer à un événement qui fait la promotion des VÉ, c'est à cet équilibre auquel on pense. Vous êtes des ambassadeurs hors-pair. N'hésitez pas à vous impliquer dans votre association, et dans le nouveau futur des voitures électriques!
Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion