Autobus Lion, le constructeur d’autobus de Saint-Jérôme, livrera cet automne le premier exemplaire de l’eLion, son autobus scolaire entièrement électrique. Au printemps, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 2 millions du gouvernement du Québec pour la mise en service de six autobus, ainsi que d’un investissement du fonds de capital-croissance XPND Capital.
Ces rentrées financières permettent à Autobus Lion de finaliser la phase de démonstration de cet autobus disposant d’une autonomie de 120 kilomètres, aussi puissant que les autobus traditionnels à moteur diesel. Autobus Lion, de Saint-Jérôme, teste depuis plusieurs mois une version électrique de son populaire autobus scolaire à habitacle élargi. En apparence, l’eLion ne se distingue pas de sa version à moteur diesel, hormis un sympathique petit logo où la queue léonine se termine en fiche électrique. « Il n’y avait pas vraiment de latitude au départ parce qu’on voulait utiliser le même véhicule, le même châssis et le même fourgon », indique le président de l’entreprise, Marc Bédard. En conservant une architecture éprouvée, Autobus Lion réduisait les coûts et évitait de nouvelles procédures de certification. L’autobus électrique montre un nez proéminent « parce que c’est là qu’était placé le moteur thermique, alors que ce ne serait pas parfaitement nécessaire », reconnaît-il. Malgré l’absence de radiateur, ce nez présente une calandre conventionnelle, dont une partie s’ouvre pour donner accès à la prise de recharge. « Par contre, on a fait une demande au ministère des Transports pour identifier le véhicule avec des pare-chocs et peut-être des roues d’une autre couleur. » Avec un pare-chocs bleu ou vert plutôt que noir comme les normes l’exigent, les premiers intervenants sur le lieu d’un accident comprendraient immédiatement qu’il s’agit d’un véhicule électrique. Source: La Presse+ / Marc Tison Contribution: Simon-Pierre Rioux
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