AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

L'autobus scolaire électrique eLion pourrait avoir des pare-chocs bleus

18/6/2015

Commentaires

 
Photo
Autobus Lion, le constructeur d’autobus de Saint-Jérôme, livrera cet automne le premier exemplaire de l’eLion, son autobus scolaire entièrement électrique. Au printemps, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 2 millions du gouvernement du Québec pour la mise en service de six autobus, ainsi que d’un investissement du fonds de capital-croissance XPND Capital. 

Ces rentrées financières permettent à Autobus Lion de finaliser la phase de démonstration de cet autobus disposant d’une autonomie de 120 kilomètres, aussi puissant que les autobus traditionnels à moteur diesel.

Autobus Lion, de Saint-Jérôme, teste depuis plusieurs mois une version électrique de son populaire autobus scolaire à habitacle élargi.

En apparence, l’eLion ne se distingue pas de sa version à moteur diesel, hormis un sympathique petit logo où la queue léonine se termine en fiche électrique. « Il n’y avait pas vraiment de latitude au départ parce qu’on voulait utiliser le même véhicule, le même châssis et le même fourgon », indique le président de l’entreprise, Marc Bédard.

En conservant une architecture éprouvée, Autobus Lion réduisait les coûts et évitait de nouvelles procédures de certification. L’autobus électrique montre un nez proéminent « parce que c’est là qu’était placé le moteur thermique, alors que ce ne serait pas parfaitement nécessaire », reconnaît-il. Malgré l’absence de radiateur, ce nez présente une calandre conventionnelle, dont une partie s’ouvre pour donner accès à la prise de recharge.

« Par contre, on a fait une demande au ministère des Transports pour identifier le véhicule avec des pare-chocs et peut-être des roues d’une autre couleur. »

Avec un pare-chocs bleu ou vert plutôt que noir comme les normes l’exigent, les premiers intervenants sur le lieu d’un accident comprendraient immédiatement qu’il s’agit d’un véhicule électrique.

Source: La Presse+ / Marc Tison
Contribution: Simon-Pierre Rioux

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion