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L'autobus électrique BYD de la STO s'en vient à Montréal!

1/2/2014

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La période d'essai de l'autobus 100% électrique de BYD est terminée pour la Société de Transport de l'Outaouais, alors que la période d'évaluation par la STM a lieu de janvier à avril 2014.

Pour le directeur de la STO, cet essai fut très concluant. L'autobus a été très stable dans son utilisation d'énergie, on pouvait toujours bien prédire son comportement, et son quart de travail de 8 heures par jour s'effectuait sans que les conducteurs d'autobus lui étant attitrés soient anxieux par rapport à ses performances. En fait, leur expérience avec cet autobus leur a permis d'acquérir une conscience d'autonomie et les trajets furent bien choisis d'avance pour répondre à une certaine limite, de manière très conservatrice. 

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Équipé d'une batterie de 324 kWh et d'un chargeur 60 kW à 400V, la borne de recharge permettait à l'autobus d'être fin prêt en moins de 4 heures. Pour nos fervents de graphiques, la recharge s'effectue presque de façon linéaire, ce qui est très impressionnant. En moyenne l'autobus a fait du 0,7 km/kWh. On s'attend à faire plus avec des conducteurs comprenant mieux le fonctionnement du freinage régénératif.
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Par contre, il y a eu quelques problèmes techniques qui ont fait que des 144 sorties prévues, il n'y a eu que 45 sorties qui ont permis de desservir la clientèle. Des 99 sorties qui n'ont pas eu lieu, 25 sont dû au fait qu'il y a eu un conflit avec l'horaire des chauffeurs, donc ceux entraînés pour le BYD n'ont pû le conduire alors il est resté au garage; et 75 sorties n'ont pas eu lieu à cause de problèmes techniques qui ne pouvaient pas être résolus par les ingénieurs de la STO. On devait donc attendre qu'un technicien de la compagnie BYD située en Chine les rappelle.... et leur service à la clientèle n'était pas à la hauteur, il y a donc eu beaucoup de temps perdu

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pour des pacotilles alors que le dispendieux autobus électrique restait stationné tant et aussi longtemps qu'on n'était pas certain de la solution... Pas de chances à prendre avec un autobus de ce prix! On devait souvent patienter des jours avant d'être rappelés, et des semaines avant de régler le problème. Ce fut la principale critique de l'achat de cet autobus, un technicien BYD devrait être plus facilement accessible pour éviter ce genre de désagrément, et quelqu'un de local serait préférable. La difficulté de communication entre des francophones et des chinois en anglais, qui tentent de discuter de problèmes très techniques, n'aidait en rien les choses comme vous pouvez l'imaginer...

Le chauffage au diesel (Webasto) a été rajouté pour s'assurer que la charge de la batterie serait réservée principalement pour la motricité de l'autobus. Plusieurs propriétaires de voitures électriques artisanales ont installé ce type de chauffage dans leur voiture pour ménager leurs batteries, avec d'excellent résultats. On parle de moins de 20$ de diesel pour un hiver complet.

L'expérience de la STM devrait être plus facile, on pourra s'appuyer sur l'expérience de l'équipe de la STO pour mieux comprendre cet autobus électrique chinois.

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