AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

L'auto solaire de la Polytechnique se classe en 4e position après 2700 km

7/8/2014

Commentaires

 
Photo
Picture
Esteban VII est arrivé en quatrième position à l’American Solar Challenge. C’est la première fois depuis 2003 qu’une équipe canadienne obtient un tel résultat, ont souligné jeudi les membres de l’équipe, tout juste revenus des États-Unis. Si l’équipe québécoise a obtenu un tel résultat, c’est qu’elle est enfin arrivée à résoudre la principale faiblesse du prototype: son poids.

«En 2012, on avait les meilleurs panneaux solaires, mais la voiture était trop lourde. Notre vitesse de croisière était alors limitée à 35-40km/h», a expliqué Gabriel Brassard, directeur du projet. En utilisant de nouveaux matériaux composites, le poids d’Esteban VII est passé de 424kg à 290kg, pilote compris. Ce poids réduit, couplé à une géométrie plus agressive a permis d’atteindre une vitesse de croisière de 75km/h.

La compétition de 2700km qui consiste à relier Austin à Minneapolis regroupait 21 universités en provenance de quatre pays. La moitié seulement ont passé le cap des qualifications et huit équipes ont rejoint la ligne d’arrivée au terme de huit jours sur la route, riches en rebondissements.

«Lors de la période de qualifications, qui dure trois jours sur le circuit de Formule 1 d’Austin, on a cassé un de nos deux moteurs-roue. Heureusement, l’université de Berkley, qui n’a pu se qualifier à cause de problèmes électriques, nous a prêté les leurs», a raconté Manuel Ponce-Julien, responsable de l’équipe mécanique. La suite de la course consistait à traverser les États-Unis du Sud au Nord. Cela représente neuf fois le trajet Montréal-Québec.

Pour la cinquième compétition consécutive, c’est l’université du Michigan qui a remporté les honneurs, devançant de quatre heures la deuxième équipe et de 12 heures l’école Polytechnique. «Eux disposent d’un budget de 2M$ à 3M$, soit dix fois plus que nous. Et ils se font fabriquer leurs pièces, alors que de notre côté, on a la fierté de tout fabriquer nous-mêmes», a souligné Vincent Gariépy, directeur de la logistique.

L’École de technologie supérieure (ETS), qui faisait elle aussi partie des dix équipes qualifiées, a finalement décidé de ne pas participer aux épreuves sur route à cause de pépins techniques. 

Toutes nos félicitations aux équipes québécoises!!

Questions des jeunes
L’équipe d’Esteban VII avait invité près de 200 jeunes issus de camps de jour à venir assister à sa présentation. Voici certaines de leurs questions:
Q: Ça consomme beaucoup d’énergie?
R: À peu près autant qu’un sèche-cheveux
Q: Y a-t-il eu des accidents?
R: Non, mais une auto a pris feu pendant la recharge. Il n’y a pas eu de blessés.
Q: Vous arrêtiez-vous au McDo pour manger?
R: (sourire) Non, mais nos sandwichs ont été élus les meilleurs de la compétition!


Source: Métro

Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion