Mise-à-jour: La Nissan Leaf de M. Borgia a déjà trouvé preneur, et le propriétaire de l'Estrie en serait très satisfait, il aurait déjà réussi une autonomie de près de 90 km à -25°C à sa première journée! Même voiture, deux styles de conduite différents... L'AVÉQ a participé de bonne foi à l'émission de R-C sur les véhicules électriques, en passant près d'une heure dans le froid à partager nos connaissances sur le monde des VÉ, et discuter des expériences de nos membres. Nous avons amplement discuté de l'autonomie par temps froid, nous avons même créé un guide d'utilisation d'un VÉ en hiver afin de rassembler les meilleurs conseils pour les propriétaires. [lire le guide ici] La journaliste fut sympathique et courtoise, discutant des autres propriétaires de Leaf qu'elle avait interviewé (et qui ne furent pas présentés durant le reportage), qui lui ont semblé entièrement satisfaits de leur véhicule. Elle était impressionnée par la satisfaction de la clientèle par rapport à ce véhicule. C'était aussi sa première expérience dans une voiture électrique, ce qui lui a piqué son intérêt. La réalisatrice était aussi en phase d'achat d'un véhicule hybride ou électrique, et elle a apprécié en apprendre autant dans le cadre de son reportage. L'émission a présenté l'expérience d'utilisation de journalistes automobiles: Jacques Duval, et Pierre Michaud, avec la Leaf. Une utilisation qui s'est résumé à quelques heures de conduite, alors que leur expérience d'éco-conduite à ce moment de leur carrière était nulle - en d'autres mots, ils ont conduit un VÉ comme ils auraient conduit un véhicule thermique. Pour une utilisation urbaine, ce type de conduite est parfaitement adéquate, et permet de vraiment apprécier l'accélération et la dynamique de conduite d'une voiture électrique. Par contre, pour effectuer de longs trajets en été, il est fortement recommandé par les fabricants d'utiliser le mode ÉCO, et de limiter son accélération au minimum afin de réussir à obtenir le kilométrage optimal. Nos membres, qui possèdent une expérience de conduite VÉ bien supérieure à ces journalistes, connaissent bien ces variables de conduite à respecter. C'est la raison pour laquelle ils peuvent souvent atteindre ou dépasser l'autonomie promise. «Ne devrait-on pas alors forcer les constructeurs automobiles à bien identifier l'autonomie réelle des VÉ?», me demande-t-elle. Autant qu'on devrait les tenir responsables de la consommation d'essence annoncée dans leurs publicités? En fait, les constructeurs utilisent les données offertes par les tests gouvernementaux, et pour chaque pays, ces données diffèrent. Pour la Ford Fiesta 2014, on annonce au Canada une consommation sur route de 5,2 litres par 100 km. En Europe, les économies annoncées pour cette voiture sont de 4,3L/100 km! Le weekend dernier en location, notre consommation obtenue fut de 8,1 L/100 km (1 seul occupant, véhicule vide) !! Est-ce qu'on va nous offrir une tribune pour se plaindre? C'est presque le double de la consommation annoncée en Europe pour la Fiesta!!! Donc, au Canada, on annonce 160 km d'autonomie avec la Leaf. En Europe, on annonce 200 km d'autonomie! Nissan ne fait que reprendre les chiffres présentés par ces agences gouvernementales. Le plus important à retenir sont les statistiques de la firme FleetCarma, qui mentionnent que pour un même véhicule électrique, la différence d'autonomie entre les conducteurs peut être de 40%! Cette différence énorme peut s'expliquer entre autre par l'expérience en éco-conduite du chauffeur, et son empressement au volant. L'avis de la journaliste à propos du véhicule qui n'affichait pas l'autonomie annoncée: «Probablement un citron». Cet opinion était basé sur tous les commentaires recueillis à ce moment. Elle croyait aussi sincèrement que son client, M. Borgia, conduisait avec parcimonie. C'était le premier contact à vie de la journaliste avec un véhicule électrique, ce qui explique qu'elle a offert une tribune à d'autres journalistes et experts de s'exprimer. Notre conseil: Restez zen au volant, et arrêtez d'écouter des journalistes qui ne possèdent pas encore assez d'expérience VÉ valide, ou qui discutent de véhicules qui ont 2 ans - la technologie a heureusement changé depuis. Continuons plutôt à sensibiliser la population aux avantages des VÉ, tout en expliquant bien la manière différente et simple de conduire pour être satisfait de son achat, et de bien les orienter sur le type de VÉ qui répondra à leurs besoins. Car ça, c'est la vérité criante après 1,8 milliards de kilomètres électriques parcourus en Volt et en Leaf à travers le monde en date d'aujourd'hui. Annexe: Reportage RPM à V-Télé avec Pierre Michaud [lien], qui était extrêmement enthousiaste face à la Leaf 2011!! Il le serait sûrement plus face à la 2014. Note: Récemment, Jacques Duval a mentionné qu'avec l'expérience VÉ qu'il a acquise suite à l'achat de sa Tesla Model S, que son expérience de conduite de la Leaf 2011 aurait été fort différente et qu'aujourd'hui il se serait rendu à destination. Pour lui, après une carrière aussi longue et fructueuse dans l'univers des thermiques, l'apprentissage d'une façon différente de conduire un véhicule électrique fut nécessaire pour mieux dompter cette nouvelle technologie.
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