Dans les cinq dernières années où les voitures électriques ont été largement disponibles, l'anxiété de l'autonomie a été l'un des plus grands problèmes pour les consommateurs. L'autonomie relativement limitée et les longues recharges des voitures électriques ont créé une crainte souvent injustifiée de rester en panne. Mais la situation semble s'améliorer. Alors que les ventes de voitures électriques ont ralenti en 2015, Navigant Research estime que les ventes rebondiront en 2016, en partie parce que les constructeurs automobiles veulent répondre aux préoccupations des consommateurs. Les fabricants soutiennent l'installation de plus de stations de recharge et s'apprêtent à produire des modèles avec une grande autonomie. Une petite enquête réalisée par la firme de recherche indique également que l'anxiété de l'autonomie semble déjà moins préoccupante pour les consommateurs. Des 14 répondants qui possèdent actuellement une voiture électrique, aucun n’a mentionné l'anxiété de l'autonomie comme le principal inconvénient. Les répondants ont semblé plus préoccupés par le manque de stations de recharge publiques. Plus du tiers des personnes interrogées (36 %) jugent que c'est le principal inconvénient de posséder une voiture électrique. Cela montre que la grande capacité d'autonomie n'est peut-être pas entièrement nécessaire pour attirer les acheteurs vers les voitures électriques. Le site de voiture fait remarquer que les données recensées par General Motors ont montré que la première génération de Chevrolet Volt répondait, en mode entièrement électrique, à 80 % des besoins de kilométrage alors que cette version de la Volt avait seulement une autonomie de seulement 38 milles (60 km). Bien entendu, l'amélioration de l'autonomie est une priorité pour les fabricants. La deuxième génération de la Volt a une autonomie de 53 milles (85 km), et Chevrolet va commencer, avant la fin de cette année, la production de la Bolt, qui est entièrement électrique avec une autonomie de 200 milles (320 km). Tesla prépare son modèle 3 avec une autonomie de 200 milles (320 km), et Nissan devrait l'autonomie de la Leaf, à environ 200 milles (320 km) avec un modèle redessiné qui devrait arriver dans les prochaines années. Source : Ecomento Contributeur : Normand Shaffer
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