La société de bateaux électriques Lanéva de Monaco s’associe à Bellini Nautica, expert italien en restauration Riva, pour remplacer les moteurs à combustion interne des bateaux Riva d’époque par des groupes motopropulseurs entièrement électriques. Les entreprises affirment que leur objectif est de « devenir le leader dans la modernisation des bateaux classiques et haut de gamme avec des moteurs électriques, et un leader dans la réduction des émissions de carbone produites par l’industrie nautique ». 1962 Tritone premier carénage électrique Riva Lanéva conçoit et construit des bateaux électriques depuis 2018 et est un acteur clé de la communauté e-mobilité et zéro émission de Monaco. Leur premier bateau entièrement électrique a été lancé par Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II et leur péniche électrique Vesper s’est classée 2ème au classement général du Monaco Energy Boat Challenge 2021. En 2022, ils ont ouvert le premier service aquatique de luxe 100% électrique à Venise et ont effectué leur première modernisation Riva. Les résultats ont été présentés pour la première fois au Monaco Yacht Show de 2022. Le Riva Tritone de 1962 avait à l’origine deux moteurs V177 de 8 CV, qui sont maintenant remplacés par le groupe motopropulseur entièrement électrique de Lanéva avec une puissance de 300 kW et une capacité de batterie de 130 kWh. Ce premier projet est devenu la pierre angulaire de leur service d’électrification. Bellini Nautica, récemment cotée sur L’Euronext Growth de Milan, a été fondée en 1960 à Clusane, sur les rives du lac d’Iseo. Elle offre une gamme complète de services incluant la vente de yachts neufs et d’occasion., mais le fleuron est certainement sa division restauration. La gamme de compétences acquises au cours des années 60 a permis à Bellini de constituer une équipe hautement spécialisée capable de redonner à n’importe quel modèle vintage sa splendeur d’origine avec une précision historique et un savoir-faire reconnu. Les restaurations Riva sont une spécialité, la collection privée de Romano Bellini est la collection Riva la plus complète au monde. Le partenariat stratégique de ces deux entreprises est une réponse aux nouvelles réglementations mises en place dans toute l’Europe pour réduire la pollution atmosphérique et sonore sur les eaux intérieures et côtières. Viser 150 conversions au cours des 5 prochaines années Les kits électriques de rétrofit Lanéva combinent les technologies et les composants de l’entreprise dans un groupe motopropulseur entièrement électrique de 400 volts avec des câbles blindés et un système de suivi et de télémétrie de pointe basée sur la course automobile. Avant le réaménagement, des études 3D approfondies et des travaux d’ingénierie ont été effectués pour s’assurer que la répartition du poids serait aussi proche que possible de la configuration originale et que la gestion de ces mariages spectaculaires de technologie et d’art sera maintenue. Le partenariat Lanéva-Bellini a un objectif ambitieux de 150 conversions sur les 5 prochaines années. Le service de kit et de rétrofit est proposé pour tous les bateaux Riva vintage, y compris le Tritone, Florida, Olympic, Junior, Ariston, Rudy, Monte-Carlo Offshorer, Aquarama et leurs versions Super ou Special. Il est à noter que Lanéva n’a aucune relation commerciale avec Ferretti SPA, propriétaire des marques et modèles Riva. Jeff Butler Plugboats Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |